A la ligne - Feuillets d'usine Joseph Ponthus

‎27-02-2020 11:12

A la ligne - Feuillets d'usine Joseph Ponthus

67316086_2520464267985482_8497664289161609216_n.jpg

 

https://www.cultura.com/a-la-ligne-9782710389668.html

 

« Il y a dans le monde des hommes qui n'ont jamais été à l'usine ni à la guerre»(p.262)
QUELLE PHRASE !!! 


A mon sens, elle résume parfaitement l'idée de ce roman. 

 
Qui en effet, peut comprendre certaines situations sans la vivre ?! Sans se rendre compte de la dureté de certaines tâches qui épuisent, qui écrasent, qui abêtissent physiquement et/ou moralement un être humain.
 
Effectuer un travail alimentaire parce qu'il faut vivre, payer ses factures, faire partie des actifs...
 
L'auteur raconte son expérience d'intérim en usine, la cadence à suivre, les souffrances, le dégoût, l'épuisement, les aberrations, l'angoisse du lendemain.
Paradoxalement, il arrive avec authenticité et brio, à nous faire voir la beauté de ce monde d'ouvrier ! 
La fraternité, l'entraide, les valeurs, la simplicité que seul ce milieu sait si bien faire ! 
 
« En entrant à l'usine
Bien sûr j'imaginais
L'odeur
Le froid
Le transport de charges lourdes
La pénibilité
Les conditions de travail
La chaîne
L'esclavage moderne
Je n'y allais pas pour faire un reportage
Encore moins préparer la révolution
Non
L'usine c'est pour les sous 
Un boulot alimentaire »(p.1)
 
 
Joseph Ponthus, nous interpelle et nous scotche tout au long du livre, avec son écriture vive, pertinente et sans ponctuation.
Comme sur une chaîne de production, le ton est cadencé et addictif.

 

« J'écris comme je travaille

 

A la chaîne
A la ligne » (p.15)

 

 
Un univers que je connais pour y avoir travaillé pendant 10 ans (usine non alimentaire) et j'en garde un très bon souvenir. 
Dans ce roman (ou témoignage), je reconnais ce monde si particulier.
 
 
Joseph Ponthus, en parle merveilleusement, avec une aisance et une intelligence rare.
 
A LA LIGNE
 
C'est découvrir le travail en usine, 
C'est découvrir un auteur talentueux
C'est découvrir une écriture moderne et atypique
C'est découvrir un roman captivant, novateur et fortement bien réussi.
  
A LA LIGNE est un ouvrage saisissant et d'une grande beauté. 
 
A LIRE évidemment...
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >