[AVIS] Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg - Le don de Rachel

‎14-05-2021 14:41

[AVIS] Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg - Le don de Rachel

Le don de Rachel.jpg

 

Trouver sa voie, envers et contre tous, même au-delà du possible.
 
Paris, 1848. Rachel a un don. Elle peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. Elle rêve de provoquer chez ses semblables une ouverture vers de nouveaux horizons. Sorcière pour les uns, phénomène de foire pour les autres, elle s'épuise et peine à trouver sa place. Un jour, elle disparaît sans laisser de traces...
Bien des années plus tard, Liv, metteure en scène de théâtre, et Virginia, photographe, croisent le chemin de Rachel au coeur de leur démarche artistique. Rachel aurait-elle enfin trouvé sa voie par le biais d'une sororité créative défiant les lois de la raison ?
 
 
J'ai apprécié le travail de Terkel Risbjerg, en particulier lors des scènes de projections astrales de Rachel ou encore les scènes de ballet. Son style m'est apparu comme familier, ce qui est très surprenant car c'est la première fois que je découvrais le travail de cet illustrateur.
 
L'histoire, quant à elle, m'a fait énormément pensé au roman Les heures de Michael Cunningham. La scénariste confirme d'ailleurs s'en être inspirée à la fin de l'ouvrage.
Je ressors de cette lecture avec un avis en demi-teinte. J'ai apprécié la partie consacrée à Rachel. Je l'ai trouvé pertinente, captivante et féministe. J'aurais voulu en savoir plus sur Rachel Archer.
Malheureusement, mon enthousiasme est un peu retombé à la lecture de la suite. Il n'y avait pas de réelles surprises et je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé retrouvé toute la poésie que j'ai ressentie au début de ma lecture.
 
Néanmoins, malgré cet avis mitigé, je pense m'intéresser aux travaux de ces deux artistes.
 
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >