[AVIS] Armelle Carbonel - L'empereur blanc

‎19-06-2021 16:07

[AVIS] Armelle Carbonel - L'empereur blanc

 

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?
 
 
Je ne me souviens pas quand était la dernière fois que j'ai lu un thriller... J'ai pu me remettre à ce genre et découvrir la plume d'Armelle Carbonel.
 
Mon avis ne sera pas très détaillé pour éviter d'en révéler trop sur l'intrigue et gâcher une future lecture de votre part.
 
Ce roman se compose en deux parties.
La première est un huis clos au sein de la maison. Les points de vue s'alternent et, au fil des pages, on sent l'angoisse prendre de l'ampleur. La maison, Crescent House, est un personnage à part entière. Elle est pleine de mystère.
La seconde partie fait suite à la première d'un point de vue chronologique. On fait place à une enquête policière. La tension est toujours présente, parfois de façon sournoise. Seul bémol : j'avais compris le dénouement dès la moitié du roman. Toutefois, le récit est si prenant et fluide que cela ne m'a pas empêché de dévorer cette histoire.
 
Ce fut donc une très bonne lecture. Ce roman n'est pas parfait mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. La prochaine fois que j'aurais envie de thriller, je n'hésiterai pas à me tourner vers la plume d'Armelle Carbonel.
 
1 Réponse 1
‎08-01-2023 13:34

Re: [AVIS] Armelle Carbonel - L'empereur blanc

Bonjour @PsychéeDélik , à mon tour de vous faire partager mon commentaire sur notre lecture commune.

 

Un thriller psychologique déroutant et additif. Une ambiance oppressante et lugubre. Un lieu sinistre, inquiétant et macabre pour ce huis-clos anxiogène, orchestré d’une main de maître, qui nous emporte dans ce polar digne de Stephen King.

Au travers de ce thriller, l’auteur traite du spectre du racisme qui pèse encore actuellement sur la société américaine.

Cinq auteurs de polars se réunissent à Crescent House, maison isolée, lieu d’évènements tragiques, décrite comme maléfique par les habitants du cru.

Les auteurs disparaissent un par un pour n’en laisser qu’un. Simultanément, dans la bourgade voisine, une famille de cinq personnes est découverte, massacrée.

Ce thriller est divisé en deux parties bien distinctes.

La première partie est une alternance de chapitres qui relatent les évènements impliquant le Ku Klux Klan ayant eu lieu dans cette demeure en 1965 et le déroulement du week-end des écrivains qui vont disparaître les uns après les autres.

La seconde partie, plus psychologique est dédiée à l’enquête qui va voir fusionner les deux affaires.

L’auteur maîtrise parfaitement l’art de nous dérouter et de nous surprendre en semant d’infimes indices que la seconde partie éclairera.

Un brillant jeu de pistes pour un final insoupçonnable.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >