[AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

Highlighted

[AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

 


À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
 

Mon avis complet : https://psycheedelik-unehistoiredemots.blogspot.com/2020/04/clementine-beauvais-les-petites-reines.h...


Je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point j'ai aimé ce roman...


Commençons par le style de Clémentine Beauvais (une première pour moi).

Elle a su avec perfection évoquer des sujets durs et délicats avec justesse et humour. Parmi ceux-ci, on trouve : la grossophobie, le diktat de la minceur, le harcèlement scolaire, les différences culturelles, l'acception de soi ou encore la notion de famille.
La grande force de ce roman est son humour, en particulier à travers le personnage de Mireille. Cela participe au rythme de l'histoire. On ne s'ennuie jamais.

Autre point fort de ce roman : ces personnages.

Mireille est un personnage haut en couleurs. Elle a une répartie incroyable que je lui envie beaucoup. Elle utilise l'humour et la dérision pour se protéger mais au fil des pages, on la voit mûrir et la fin a quelque chose de touchant à ce sujet.
Hakima m'a touchée par sa tendresse et sa naïveté. On a envie de la protéger mais elle nous prouve qu'elle peut dépasser ses limites et faire preuve d'une grande force.
Astrid est une vraie petite maman. Elle a un sens important de l'organisation mais surtout de l'écoute. Une qualité que tout le monde devrait savoir faire preuve.
Les autres protagonistes ont également eu un traitement intéressant. Que dire de Kader ou encore des parents de Mireille !

Les petites reines est une véritable pépite livresque que je conseille vivement à tout le monde, peu importe votre âge.



 
Cultura Le Mans
6 Réponses 6
Highlighted

Re: [AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

Comme tu as raison, j'ai  adoré ce livre qui prend enfin à rebrousse-poil le monde de l'adolescence. D'habitude ce n'est pas un sujet que lequel on plaisante, mais là, Clémentine Beauvais, avec talent, nous embarque dans une histoire aussi rocambolesque que drôle!

Et Mireille, non mais quel personnage!!!!

"- J'ai une idée ! Si on allait trouver l'autre Boudin? À mon avis, elle est toute tristounette,  elle aussi. En plus, c'est une minuscule cinquième qui a toutes les chances de manquer de maturité et de distance critique."

 

Un livre qui mériterai d'être au programme des collègesSmiley clignant de l'œil

Highlighted

Les petites reines de Clémentine Beauvais

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais

 

81SzD+Nfe7L.jpg

 

 

Highlighted

Re: coup de coeur

Bonjour @NEPETA 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus : qu'avez-vous aimé dans ce livre? De quoi parle-t-il?

Merci

Highlighted

Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Bonjour @NEPETA n'hésitez pas à modifier votre post pour y ajouter quelques lignes sur vos impressions sur ce livre Smiley heureux

 

Highlighted

Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

je vais le reprendre à la bibliothèque pour le relire et ajouter des précisions. Mais c'est un livre sur l'amitié, la différence, le courage

Highlighted

Re: coup de coeur

c'est 3 adolescentes pas très populaires au collège car leur physique n'est pas dans les critères de la beauté de notre société. Elles vont se rebeller