[AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

‎17-06-2020 15:32

[AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

 


À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
 

Mon avis complet : https://psycheedelik-unehistoiredemots.blogspot.com/2020/04/clementine-beauvais-les-petites-reines.h...


Je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point j'ai aimé ce roman...


Commençons par le style de Clémentine Beauvais (une première pour moi).

Elle a su avec perfection évoquer des sujets durs et délicats avec justesse et humour. Parmi ceux-ci, on trouve : la grossophobie, le diktat de la minceur, le harcèlement scolaire, les différences culturelles, l'acception de soi ou encore la notion de famille.
La grande force de ce roman est son humour, en particulier à travers le personnage de Mireille. Cela participe au rythme de l'histoire. On ne s'ennuie jamais.

Autre point fort de ce roman : ces personnages.

Mireille est un personnage haut en couleurs. Elle a une répartie incroyable que je lui envie beaucoup. Elle utilise l'humour et la dérision pour se protéger mais au fil des pages, on la voit mûrir et la fin a quelque chose de touchant à ce sujet.
Hakima m'a touchée par sa tendresse et sa naïveté. On a envie de la protéger mais elle nous prouve qu'elle peut dépasser ses limites et faire preuve d'une grande force.
Astrid est une vraie petite maman. Elle a un sens important de l'organisation mais surtout de l'écoute. Une qualité que tout le monde devrait savoir faire preuve.
Les autres protagonistes ont également eu un traitement intéressant. Que dire de Kader ou encore des parents de Mireille !

Les petites reines est une véritable pépite livresque que je conseille vivement à tout le monde, peu importe votre âge.



 
Cultura Le Mans
13 Réponses 13
‎28-09-2020 11:07

Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS

"Et l'on partait de bon matin, et l'on partait sur les chemins, à bicyclette..."

 

Après l'élection annuelle sur Facebook des Boudins de l'année par un des garçons de leur collège, les trois lauréates se rencontrent et décident de rallier Bourg-en-Bresse à Paris à vélo, poursuivant trois buts différents mais une même destination: la garden party de l'Elysée. Pour financer leur voyage tout au long du chemin, elles choisissent de vendre des boudins qu'elles tracteront dans une remorque réfrigérée à l'arrière de leurs vélos. Leur étrange expédition attire bientôt les médias et la foule se fait plus nombreuse à chaque étape...

 

Ce livre, notamment grâce au ton si cynique et philosophique de Mireille est très drôle et traite intelligemment du harcèlement scolaire et de la difficulté à trouver sa place quand on n'a pas un physique de top-model. Ce n'est pas toujours facile d'être un ado à l'ère des réseaux sociaux.

 



‎19-09-2020 21:34

Re: [AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

Comme tu as raison, j'ai  adoré ce livre qui prend enfin à rebrousse-poil le monde de l'adolescence. D'habitude ce n'est pas un sujet que lequel on plaisante, mais là, Clémentine Beauvais, avec talent, nous embarque dans une histoire aussi rocambolesque que drôle!

Et Mireille, non mais quel personnage!!!!

"- J'ai une idée ! Si on allait trouver l'autre Boudin? À mon avis, elle est toute tristounette,  elle aussi. En plus, c'est une minuscule cinquième qui a toutes les chances de manquer de maturité et de distance critique."

 

Un livre qui mériterai d'être au programme des collègesSmiley clignant de l'œil

‎25-09-2020 16:44

Les petites reines de Clémentine Beauvais

"Les petites reines" de Clémentine Beauvais

 

81SzD+Nfe7L.jpg

 

 

‎25-09-2020 13:14

Re: coup de coeur

Bonjour @NEPETA 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus : qu'avez-vous aimé dans ce livre? De quoi parle-t-il?

Merci

‎25-09-2020 16:43

Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Bonjour @NEPETA n'hésitez pas à modifier votre post pour y ajouter quelques lignes sur vos impressions sur ce livre Smiley heureux

 

‎25-09-2020 19:48

Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

je vais le reprendre à la bibliothèque pour le relire et ajouter des précisions. Mais c'est un livre sur l'amitié, la différence, le courage

‎25-09-2020 19:50

Re: coup de coeur

c'est 3 adolescentes pas très populaires au collège car leur physique n'est pas dans les critères de la beauté de notre société. Elles vont se rebeller

‎25-09-2020 21:55

Re: Les petites reines de Clémentine BEAUVAIS

Je pense l'acheter pour mes deux filles adolescentes (et pour leur piquer après) une façon de faire passer des messages...

‎11-08-2023 14:26

Re: [AVIS] Clémentine Beauvais - Les petites reines

Bonjour @PsychéeDélik 

 

Voilà un road [modéré] bien drôle et porteur de messages essentiels.

Je ne reviens pas sur l'histoire, déjà bien relatée.

 

"Les petites reines" est un roman plein d'humour abordant des sujets pas si drôles : la grossophobie, le harcèlement sur le Net, les années de l'adolescence, les différences en général.

 

Mireille, Hakima et Astrid, trois jeunes filles de Bourg-en-Bresse, élues "Boudin" par des jeunes de leur âge sur le Net, décident de damer le pion à cette élection en partant à Paris à vélo. Chacune a une raison bien précise et personnelle de faire ce périple, mais elles garderont leur secret jusqu'au bout. Accompagné du frère d'Hakima, lui-même en fauteuil roulant, ces quelques jours d'aventure vont changer leur vie, le regard des autres à leur encontre, et leur propre perception de leur corps et de leurs sentiments vis-à-vis de celui-ci. 

 

L'auteure, que je ne connaissais pas, nous raconte une histoire pleines de scènes hilarantes (ah, les mots de passe pour le WIFI !) et de rencontres émouvantes (Adrienne et son beau château...). De fait, on passe par beaucoup de sentiments, on regarde l'évolution de ces jeunes filles qui finissent par devenir les meilleures amies du monde. Si l'impact médiatique de leur voyage est amusant à lire, Clémentine Beauvais reste droite dans ses bottes en refusant de donner un but "minceur" à ce périple assez sportif. C'est bien les autres qui vont changer vis-à-vis de Mireille, Hakima et Astrid, et non l'inverse. C'est vraiment ce qui m'a plu dans ce roman au rythme soutenu, lisible à tout âge.

 

N'hésitez pas à suivre "Les petites reines" dans leur pari cycliste, vous en sortirez joyeux et positif !

 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >