[AVIS] Cyril Bonin - Comme par hasard

[AVIS] Cyril Bonin - Comme par hasard

Comme par hasard.jpg

 

 Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité. Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n'est jamais à l'abri du hasard et un soir, alors qu'il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c'est une place de spectacle pour les ballets russes.

En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l'indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l'opportunité. Pour lui, c'est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l'une des danseuses. Elle est belle, elle s'appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d'imprévus qui iront jusqu'à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.

Avant que mon conjoint m'offre cette bande dessinée, je n'en avais jamais entendu parler et je ne connaissais pas son auteur.
 
Sans que cela soit transcendant, j'ai passé un bon moment de lecture.
Le personnage principal, Victor, m'a fait penser à ma moitié par son caractère très cartésien. Le passage des statistiques au casino m'a fait sourire car c'est quelque chose qu'il aurait été en mesure de faire.
On trouve de nombreuses références littéraires dans cette histoire et je ne suis pas sûre de toutes les avoir repérées.
 
Cyril Bonin a un trait très doux et j'ai beaucoup aimé le choix des couleurs.
 
Comme par hasard est une œuvre pleine de poésie qui nous fait réfléchir à l'importance du hasard dans nos vies.
 
Cultura Le Mans
1 Réponse 1

Re: [AVIS] Cyril Bonin - Comme par hasard

@PsychéeDélik merci pour cette découverte, les dessins sont magnifiques !

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >