[AVIS] David Bry - La Princesse au visage de nuit

[AVIS] David Bry - La Princesse au visage de nuit

 

 

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.
 
Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.
 
Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.
 

 

S'il n'avait pas fait partie des sélectionnés du PLIB 2021, je serais sûrement passé à côté de ce roman et cela aurait été bien dommage !
 
David Bry a réussi à créer une réelle ambiance à travers son histoire. La forêt et le village en eux-mêmes sont des entités à part entière. L'atmosphère est pesante voire angoissante par moment. Les secrets finissent par ressortir au fil des pages abordant ainsi des thèmes forts. Le fantastique et le thriller se mêlent pour nous offrir des intrigues qui m'ont embarquée, tout en gardant un subtil équilibre entre les deux.
 
J'ai trouvé le personnage de Hugo attachant par son humanité. Il est tiraillé entre son présent et son douloureux passé. Il essaye de se reconstruire malgré son enfance difficile et son absence de souvenirs.
Anne est tout aussi touchante. Elle continue à chercher ce qui est arrivé à sa sœur. Cette disparition a énormément eu d'impact sur sa famille, son enfance mais aussi sur la femme qu'elle est devenue.
 
En revanche, j'ai un avis mitigé sur la fin. Au fil des chapitres, j'avais plus que hâte de connaître le dénouement. C'était dur de poser ce livre. Malheureusement, le final m'a paru un peu précipité. Je veux en savoir plus. L'auteur ne nous livre pas toutes les réponses.
 
Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce fut une très bonne surprise et je n'hésiterai pas à m'intéresser aux autres romans que David Bry a pu écrire.
 
Cultura Le Mans