[AVIS] David Bry - La Princesse au visage de nuit

‎02-03-2021 14:26

[AVIS] David Bry - La Princesse au visage de nuit

 

 

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.
 
Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.
 
Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.
 

 

S'il n'avait pas fait partie des sélectionnés du PLIB 2021, je serais sûrement passé à côté de ce roman et cela aurait été bien dommage !
 
David Bry a réussi à créer une réelle ambiance à travers son histoire. La forêt et le village en eux-mêmes sont des entités à part entière. L'atmosphère est pesante voire angoissante par moment. Les secrets finissent par ressortir au fil des pages abordant ainsi des thèmes forts. Le fantastique et le thriller se mêlent pour nous offrir des intrigues qui m'ont embarquée, tout en gardant un subtil équilibre entre les deux.
 
J'ai trouvé le personnage de Hugo attachant par son humanité. Il est tiraillé entre son présent et son douloureux passé. Il essaye de se reconstruire malgré son enfance difficile et son absence de souvenirs.
Anne est tout aussi touchante. Elle continue à chercher ce qui est arrivé à sa sœur. Cette disparition a énormément eu d'impact sur sa famille, son enfance mais aussi sur la femme qu'elle est devenue.
 
En revanche, j'ai un avis mitigé sur la fin. Au fil des chapitres, j'avais plus que hâte de connaître le dénouement. C'était dur de poser ce livre. Malheureusement, le final m'a paru un peu précipité. Je veux en savoir plus. L'auteur ne nous livre pas toutes les réponses.
 
Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce fut une très bonne surprise et je n'hésiterai pas à m'intéresser aux autres romans que David Bry a pu écrire.
 
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎29-12-2022 20:48

Re: [AVIS] David Bry - La Princesse au visage de nuit

Coup de cœur des Imaginales en 2019, ce livre est un mélange de polar, de fantastique et de fantasy. Il aborde des thèmes tels que l’enfance maltraitée, la résilience et questionne sur : comment fait-on pour devenir heureux, comment grandit-on avec les blessures de l’enfance. Il pointe l’importance des amis, de l’amitié, de l’amour de son entourage. Tous ces thèmes sont abordés au travers des contes de l’enfance. Dans ce village où se situe l’histoire, on y croise des personnages tels que la sorcière, l’ogre, la princesse enfermée dans sa tour, la forêt maléfique, tout y dans ce conte moderne pour adultes.

Tout part d’une vieille légende, celle de la princesse au visage de nuit, une petite fille morte qui exauce les vœux des enfants suffisamment malheureux pour s’adresser à elle.

Vingt ans avant le début du roman, Hugo et deux amis sont allés dans les bois pour invoquer la princesse au visage de nuit et il en est ressorti tout seul. Ses amis ne sont jamais revenus, quant à lui, maltraité par ses parents, il a été placé en famille d’accueil et n’est plus jamais revenu au village.

Vingt ans plus tard , quand débute le roman, Hugo apprend que ses parents sont morts dans un accident de voiture, il va donc revenir au village et se replonger dans son passé afin d’essayer de comprendre ce qui leur est arrivé à lui, qui a tout oublié, et à ses amis. D’autant plus que d’étranges évènements se produisent laissant à penser que la princesse au visage de nuit est revenue.

David Bry, pour ce roman a su créer une ambiance de malaise avec ce ciel qui s’assombrit soudainement chaque soir, ce tonnerre qui gronde et qu’accompagne une pluie torrentielle. Tous ces éléments créent un climat apocalyptique qui à chaque fois précède d’étranges manifestations à la limite du paranormal. A cela s’ajoute le choix de villageois au profil bien marqué de personnages de contes, et celui de la chaumière délabrée et isolée ayant appartenue aux parents maltraitants d’Hugo, qu’il occupe à contre cœur. Tout est en place pour que l’atmosphère s’emplisse de mystère et de peur afin de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >