AVIS : Dewey - Vicky Myron

‎12-01-2020 14:24

AVIS : Dewey - Vicky Myron

Dewey.png

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre terminé cette semaine en quelques heures. Je n'ai pas pu le faire avant car il fallait que je laisse l'émotion retomber. Et encore maintenant, j'ai les yeux embués de larmes. Ce livre m'a totalement retournée. Nous suivons l'arrivée dans une bibliothèque d'un petit chaton pour qui la vie avait très mal commencé. Prénommé Dewey, ce chat va grandir au sein de l'établissement et tisser des liens particulièrement forts avec le personnel et les habitués de la bibliothèque. A travers ces pages, j'ai découvert une relation animal/humain que je n'ai jamais eu avec mon chat. Preuve que tous les chats ne sont pas Dewey. Lui, il comprenait et détectait les émotions, les moments où l'on avait besoin de lui, où les difficultés de la vie s'amoncellaient. Dewey était toujours là, sans juger, sans rien demander d'autre en retour que de l'amour. Dewey n'était pas un chat. C'était un ami. Une véritable thérapie pour tous. Peu importe les moments difficiles que traversaient les lecteurs, ils trouvaient réconfort en caressant sa fourrure, le sourire en le voyant euphorique avec l'herbe à chat. Dewey Readmore Books était l'âme de la bibliothèque de Spencer. Il lui donnait vie. Ses habitudes quotidiennes comme sa partie de cache-cache entre les livres, sa ballade sur le chariot à roulettes, son petit signe de patte à l'ouverture des portes...Dewey n'était pas seulement une mascotte. C'était un chat extraordinaire que j'aurais rêvé de connaître. Je pense sincèrement qu'un animal peut nous faire voir le monde autrement, nous permettre de se sentir vivant. Il suffit de trouver le bon car tous ne sont pas compatibles avec notre personnalité. Et puis un jour, vous tombez sur celui qui vous aimera plus que n'importe qui en sera capable. Chaque lecteur de Spencer avait la sensation d'avoir tissé un lien unique avec Dewey, pensant être son préféré. Mais c'était faux. Dewey aimait tout le monde inconditionnellement, à sa juste valeur. La fin de ce livre m'a arraché des larmes durant une longue demi-heure. Mais plus que jamais, j'ai aimé ce chat que je n'ai jamais connu.

Balises (4)
3 Réponses 3
‎14-01-2020 09:11

Re: AVIS : Dewey - Vicky Myron

Bonjour @deepestblue oh la la le mot Dewey me rappelle des souvenirs car j'ai fait des études pour être bibliothécaire et j'avais des cours sur la Dewey (système de classification de livres!) Alors si on associe Dewey aux chats ça ne peut que me plaire ! Ce livre a l'air très émouvant ! J'ai eu la chance d'avoir un chat qui ressentait beaucoup mes émotions et c'est vrai que ça m'a toujours impressionnée et je ne l'oublierai jamais Smiley clignant de l'œil 

‎18-01-2020 15:55

Re: AVIS : Dewey - Vicky Myron

@Sophie-Cultura Le prénom Dewey a justement été choisi par Vicki car il faisait référence à la classification des livres. Et je trouve que cela lui allait à merveille. Bien souvent, les animaux sont des éponges et ressentent totalement nos émotions, sauf rares exceptions. Mais lors de la lecture de ce livre, j'ai compris que tous les chats ne sont pas Dewey. Magnifique ouvrage que je vous conseille, tout autant que le paquet de mouchoirs. 

‎25-07-2023 12:43

Re: AVIS : Dewey - Vicky Myron

@deepestblue  je te rejoins sur ce livre

C'est dans le cadre défi "lire un livre qui se passe dans une bibliothèque" que je me suis souvenue avoir lu ce livre il y a très longtemps maintenant, et je l'avais trouvé très touchant.

 

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l’Amérique d’aujourd’hui ?

Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d’enfants ?

C’est cette histoire émouvante et rocambolesque nous conte l’auteur.

Par un matin d’hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après avoir réchauffé le petit chat, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l’adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l’emblème de la ville de Spencer.

Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheeseburgers, d’ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d’affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer!

Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l’aventure extraordinaire de ce chat hors du commun.

Dewey est décédé en 2006 d’une tumeur à l’estomac.

 

Comme vous l'aurez compris, c'est une histoire vraie, l'histoire d'un petit miraculé qui deviendra la mascotte de la bibliothèque.

 

C'est l'histoire d'un chat, Dewey, rescapé qui passera sa vie au sein d'une bibliothèque ! Mais surtout il deviendra le cœur de cette bibliothèque en accueillant les lecteurs, les réconfortant avec ses « ronrons », distribuant de l'amour et ainsi dissipant les tensions. Dewey aime se promener entre les livres ….devenant ainsi l'âme de cette bibliothèque.

Son histoire fera le tour du monde et deviendra une célébrité malgré lui … faisant au passage de la publicité sans le vouloir à la bibliothèque ...

 

Je me rappelle quelques longueurs mais une belle écriture parsemée d'humour, normal lorsqu'un chat est présent, on sourit forcément.

 

Ce n'est pas un roman aux mille rebondissements et au suspens intenable, c'est juste une belle histoire d'amour attendrissante qui se crée avec ce chat ...

 

 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >