[AVIS] Elena Ferrante - L'amie prodigieuse, Tome 1

‎03-05-2020 21:04

[AVIS] Elena Ferrante - L'amie prodigieuse, Tome 1


 
 
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.
 

Depuis sa sortie, j'entends énormément de bien de cette saga. Toutefois, c'est surtout Cyrielle alias Lunatrix Lovestrange qui me l'a très bien vendue.


Cette lecture fut une belle surprise.

Elena Ferrante a réussi à retranscrire avec justesse et réalisme une période difficile de l'histoire italienne. Elle ne ménage pas son lecteur et lui montre sans secret ce qu'était la vie des italiens dans les années 50.
La narratrice peut faire preuve d'une certaine naïveté, ce qui apporte un peu de douceur au récit. Toutefois, plus les jeunes filles grandissent et quittent l'enfance, plus elles prennent conscience de la réalité qui les entoure.

Malgré cette ambiance incroyable qu'a dépeint Elena Ferrante, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Que ce soit Lila ou Elena, je n'ai eu que peu d'attachement pour elles (sauf dans les scènes très dures) et elles m'ont parfois agacées. Peut-être que cette relation dominant/dominé m'a également mise mal à l'aise.

Les personnages sont complexes et réalistes. Ils ont leurs défauts et ne sont pas lisses. On ressent le travail apporté par l'auteur.
Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement envoûtée.

Je conseille cette lecture si vous aimez les grandes sagas se déroulant sur plusieurs années et dans un contexte historique. Je lirai avec plaisir la suite de cette histoire.
 
 
Cultura Le Mans
4 Réponses 4
‎20-04-2020 18:16

L'amie Prodigieuse - Coup de cœur

l-amie-prodigieuse-9782070466122_0.jpg

Une amie me l'a conseillé en précisant : accroches-toi au début cela vaut le coup !

Je me suis accrochée et j'ai dévoré les 4 tomes de la vie de ces 2 amies ... Je me suis passionnée pour ces 2 femmes au parcours si différents mais toujours entremêlés. 

Comme dans un bon policier, j'ai enchainé les chapitres, trop curieuse de connaître la suite, de découvrir l'après !

On suit leurs parcours, leurs blessures, leurs peurs, leurs angoisses et leurs joies ... On les aime, on les déteste, on les comprend ou pas Smiley heureux 

J'ai adoré ! Cœur

Découvrir la série sur Cultura.com

‎20-04-2020 18:17

Re: L'amie Prodigieuse - Coup de cœur

J'ai commencé par la série TV... Je vais me mettre aux livres !

‎26-04-2020 12:22

Re: [AVIS] Elena Ferrante - L'amie prodigieuse, Tome 1

Contrairement à beaucoup d'autres lectrices, je ne me suis pas laissée emportée par ce livre. C'est peut-être dommage. Du coup je n'ai pas lu les autres tomes.  Je vais essayer de lire un autre ouvrage d'Elena Ferrante, peut-être me plaira t'il mieux.  Bon dimanche

‎28-04-2020 11:02

Re: [AVIS] Elena Ferrante - L'amie prodigieuse, Tome 1

@matinik33 Merci pour votre retour ! N'hésitez pas à nos dire si vous lisez d'autres livres de l'auteure et si vous avez le même ressenti !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >