(AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

RÉSOLU
‎12-01-2020 15:39

(AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

 

 

 

                                                             Le Signal - Maxime Chattam  (Albin Michel
                                                                                                      ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

 

 

81pritjshzl

 

 

 

 

Résumé :

 

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient….

Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…

Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

 

 

 

 

Ma relation avec Maxime Chattam est assez compliquée. J’ai détesté certains de ses romans, d’autres ne m’ont pas plus emballée que ça, alors quand « Le signal » est sorti et que je me suis penchée sur le résumé… j’ai longuement hésité à le commencer. Parce que même si je n’accroche pas avec l’auteur, l’intrigue est tout de même hyper alléchante et possède tout ce que j’aime.  De l’horreur pure, une ambiance glauque et terrifiante, une petite ville, une famille, des rumeurs de sorcellerie et des crimes horribles qui occupent la police locale…
Un parfait mélange qui me rappelait à la fois l’esprit des romans de Stephen King et HEX que j’ai dévoré à Halloween dernier et qui m’avait vraiment plu.

 

J’ai adoré. J’avais peur de me lancer, mais une fois ce livre entamé, il m’a été compliqué de le lâcher. Le contexte de cette région inventée de Salem avec son histoire que l’on connait tous, de cette vieille maison hantée rempli de secrets : tout m’a plu. L’histoire commence doucement. On fait la connaissance de nos personnages, une famille qui décide de changer de vie et de quitter leur quotidien bruyant et stressant pour la campagne isolée. Une famille qui ne se doute pas de ce qui va leur arriver. Une famille qui va se retrouvée confronter à leurs peurs.

 

On est dans une histoire qui, au début, peut s’apparenter à une sorte de thriller. On découvre dans ce village une série de meurtres inexplicables, on ne sait pas qui en est l’auteur, ni pourquoi. Et puis vient se mêler à ça une part de fantastique. On confronte encore une fois nos personnages à ce qu’ils sont capables de croire et d’envisager. Est-ce que le paranormal existe ? Existe-t-il une réponse rationnelle à tout ce qui se passe dans cette ville ? Fantômes, Epouvantails, bruits effrayants… leur maison est-elle hantée où est-ce leur terreur si grande qu’elle se transforme en paranoïa ?

 

 

Le fait qu’on suive à la fois des adultes et des enfants m’a énormément plu. On retrouve un peu de « ÇA » de Stephen King. Le fait de suivre une bande de gamins qui tentent de comprendre et de combattre ce mal inconnu. Qu’ils aient peur de parler aux adultes de peur de ne pas être pris au sérieux.
Ça a apporté beaucoup de rythme au récit. Ces jeunes ont cette facilité à voir et à croire au surnaturel et à ce qu’on ne peut pas percevoir plus facilement que les adultes qui sont eux plus rationnels et terre à terre.  J’ai vraiment aimé ce pan de l’histoire.
À mon grand regret, ce n’est pas un livre qui m’a réellement fait frissonner. Si vous recherchez un livre effrayant, ce n’est pas forcement le cas ici, c’est davantage un roman d’ambiance, avec quelques scènes typiques du roman d’horreur qu’autre chose.

 

 

Je conclus cette chronique en vous recommandant chaudement de vous pencher sur cette histoire. Si vous aimez ce genre de romans d’horreur, alors foncez. La plume est addictive, on termine les 700 pages de ce roman en quelques jours à peine, l’intrigue est intéressante, les personnages le sont encore plus. Même si ce n’est pas si effrayant que ce que j’aurais aimé, cela reste réellement sombre et prenant.
Alors oserez-vous vous lancez… ? 

 

 

 

 

 

Découvrir "Le signal" sur Cultura.com

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2020/01/12/le-signal-maxime-chattam/

⭐️

 

 

 

21 Réponses 21
‎13-01-2020 13:43

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

Merci pour ta chronique @BOOKSANDRAP qui donne réellement envie... Tu as raison, il ne reste plus qu'à savoir si on va oser se lancer!!! 

‎13-01-2020 14:34

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

Faut pas avoir peur de la taille de ce gros bébé en tout cas, il se dévore !! 

‎13-01-2020 15:08
Solution

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

@BOOKSANDRAP 700 pages quand même, mais j'avoue quand on adore un livre, on ne voit plus les pages défilées Smiley clignant de l'œil

‎14-01-2020 09:01
Solution

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

@BOOKSANDRAP Je suis un peu comme toi : je ne déteste pas certains Chattam, mais je n’aime pas tous les thèmes de ses livres . On retrouve dans certains d entre eux ( dont le 5ème règne et ce que j’ai commencé à lire du signal ) l’influence de Stephen King ...que j’ai adoré . Donc le signal n’est pas encore achevé, ce que j’ai déjà pu en lire me plaît ! Attendons de voir la fin Smiley heureux

‎14-01-2020 16:41

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

Je vais du coup faire un peu plus attention à son actu ! Son dernier à l'air assez spécial, je ne sais pas encore si je le tenterais un jour haha 

‎17-01-2020 10:44

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

@BOOKSANDRAP  @CyberReb  @alexsi1506  @Sophie-Cultura 

J'ai dévoré ce livre malgré le nombre de pages...

‎17-01-2020 10:44

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

@BOOKSANDRAP  @alexsi1506  @Manue86000 @Sophie-Cultura 

J'ai adoré également, mais justement parce que ça ressemble à Stephen King. Et beaucoup même.

La famille qui emménage, un sentier derrière la maison, le vieux voisin : Simetierre

Le chien de la maison : Cujo

La bande de copains : Ca, Le corps

Le Wendigo : Simetierre

La mort d'un des personnages : Simetierre presque copié-collé.

Donc ça, ça m'a un peu dérangé Smiley clignant de l'œil

‎01-02-2020 11:39

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

Bonjour @CyberReb 

Moi qui voulait tenter la lecture d'un Maxime Chattam, vous me freinez dans mon élan.

Je ne suis pas très Stephen King, mais si en plus Chattam s'inspire à ce point de l'auteur américain, je vais revoir mes priorités.

Néanmoins, si je devais démarrer dans l'univers de Maxime Chattam, lequel devrais-je lire en premier?

Merci pour votre avis!

Sophie

‎02-02-2020 17:53

Re: (AVIS) - Le signal - Maxime Chattam

@soff78  Bonjour Sophie,

Mes préférés de Maxime Chattam, pour son propre style sont : Le sang du temps, Le cinquième règne et Prédateurs Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >