AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Highlighted

AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Sans titre 1.png

Je veux partager avec vous la lecture de cette magnifique saga de BD intitulées Les carnets de Cerise. J'avais déniché le premier tome en vide-grenier il y a plusieurs mois et j'avais été très émue par l'histoire et le dénouement. J'en avais donc parlé à ma maman et voilà que dans ma hotte de cadeaux de Noël, je découvre les quatre autres tomes. Je les ai dévorés ce matin, non sans un paquet de mouchoirs à proximité. Du fait de mon autisme, lire des BD et des mangas n'est pas chose aisée. J'ai vite des migraines. Trop d'informations à trier d'un seul coup est tout sauf simple. Mais là, les couleurs et les images sont tellement douces...Cerise incarne totalement la petite fille que j'aurais voulu être. Bien entourée, aimée et toujours friande d'aventures. Les histoires sont toutes aussi émouvantes les unes que les autres. Elles abordent toutes en douceur et finesse des sujets sérieux et tristes et l'on peut facilement s'identifier à cette pré-adolescente touchante et attachante. En terminant le tome 5, j'ai découvert que c'était l'ultime ouvrage de la série. Mon coeur s'est brisé, même en découvrant qu'un spin-off avec le petit garçon Valentin existait. Les histoires telles que celle-ci me permettent de vivre par procuration une enfance que je n'ai jamais eu. Je crois que c'est pour cela que je suis aussi touchée par les personnages de romans ou BD. Le temps de ma lecture, je suis quelqu'un d'autre. Je peux m'identifier à qui je veux et vivre leur vie. Mais quand je referme l'ouvrage, je redeviens moi...Cerise est une enfant courageuse, audacieuse et attachante. Je suivrais bien entendu ses nouvelles aventures aux côtés de Valentin. Énorme coup de coeur de l'année que je ne peux que conseiller. Chapeau aux auteurs qui ont réussi à pénétrer mon âme et me faire ressentir des émotions jamais éprouvées lors de la lecture d'une bande-dessinée. Juste pour ça...merci.

Cultura Terville
2 Réponses 2

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonjour @deepestblue quel beau coup de coeur, vous m'avez beaucoup touchée. On ressent à quel point les personnages de cette bande-dessinée vivent à travers vous. Je n'ai pas encore eu la chance de lire cette série de BD mais je n'en ai entendu que du bien ! On avait déjà eu des chroniques à ce sujet sur la communauté : 

Découvrez les chroniques de :

Bonne journée ! 

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Merci beaucoup @Sophie-Cultura Je suis contente d'avoir réussi à transmettre mon ressenti via ce petit post coup de coeur. J'ai par ailleurs découvert ce que les autres ont pu penser de ces BD et je les rejoins totalement sur leur avis. Nous partageons les mêmes sentiments vis-à-vis de Cerise et c'est grâce à cela qu'on peut confirmer que les auteurs de cette BD sont réellement talentueux. 

Les dernières discussions
Tout afficher >