AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

RÉSOLU
‎14-01-2020 09:04

AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Sans titre 1.png

Je veux partager avec vous la lecture de cette magnifique saga de BD intitulées Les carnets de Cerise. J'avais déniché le premier tome en vide-grenier il y a plusieurs mois et j'avais été très émue par l'histoire et le dénouement. J'en avais donc parlé à ma maman et voilà que dans ma hotte de cadeaux de Noël, je découvre les quatre autres tomes. Je les ai dévorés ce matin, non sans un paquet de mouchoirs à proximité. Du fait de mon autisme, lire des BD et des mangas n'est pas chose aisée. J'ai vite des migraines. Trop d'informations à trier d'un seul coup est tout sauf simple. Mais là, les couleurs et les images sont tellement douces...Cerise incarne totalement la petite fille que j'aurais voulu être. Bien entourée, aimée et toujours friande d'aventures. Les histoires sont toutes aussi émouvantes les unes que les autres. Elles abordent toutes en douceur et finesse des sujets sérieux et tristes et l'on peut facilement s'identifier à cette pré-adolescente touchante et attachante. En terminant le tome 5, j'ai découvert que c'était l'ultime ouvrage de la série. Mon coeur s'est brisé, même en découvrant qu'un spin-off avec le petit garçon Valentin existait. Les histoires telles que celle-ci me permettent de vivre par procuration une enfance que je n'ai jamais eu. Je crois que c'est pour cela que je suis aussi touchée par les personnages de romans ou BD. Le temps de ma lecture, je suis quelqu'un d'autre. Je peux m'identifier à qui je veux et vivre leur vie. Mais quand je referme l'ouvrage, je redeviens moi...Cerise est une enfant courageuse, audacieuse et attachante. Je suivrais bien entendu ses nouvelles aventures aux côtés de Valentin. Énorme coup de coeur de l'année que je ne peux que conseiller. Chapeau aux auteurs qui ont réussi à pénétrer mon âme et me faire ressentir des émotions jamais éprouvées lors de la lecture d'une bande-dessinée. Juste pour ça...merci.

Cultura Terville
10 Réponses 10
‎14-01-2020 09:07

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonjour @deepestblue quel beau coup de coeur, vous m'avez beaucoup touchée. On ressent à quel point les personnages de cette bande-dessinée vivent à travers vous. Je n'ai pas encore eu la chance de lire cette série de BD mais je n'en ai entendu que du bien ! On avait déjà eu des chroniques à ce sujet sur la communauté : 

Découvrez les chroniques de :

Bonne journée ! 

‎18-01-2020 15:52

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Merci beaucoup @Sophie-Cultura Je suis contente d'avoir réussi à transmettre mon ressenti via ce petit post coup de coeur. J'ai par ailleurs découvert ce que les autres ont pu penser de ces BD et je les rejoins totalement sur leur avis. Nous partageons les mêmes sentiments vis-à-vis de Cerise et c'est grâce à cela qu'on peut confirmer que les auteurs de cette BD sont réellement talentueux. 

‎23-05-2020 18:57

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonjour @deepestblue,

Pour quelle tranche d'âge connseillez-vous cette BD? Ma fille va avoir 9 ans dans quelques semaines et je me demandais si cela pourrait faire un beau cadeau... 

‎23-05-2020 21:54
Solution

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonsoir @soff78 cette BD est totalement adaptée à une enfant de 9 ans, c'est à peu près l'âge de Cerise. Il n'y a que 5 bande-dessinées, la sixième est partagée entre Cerise et Valentin. Si la petite fille à laquelle vous voulez l'offrir aime lire et est sensible, cela fera un merveilleux cadeau. Vraiment. Je recommande.

‎24-05-2020 12:02

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonjour @deepestblue 

Merci beaucoup pour votre conseil. Je pense que je vais lui offrir le premier tome.

‎25-05-2020 21:48

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

@soff78 parfait Smiley heureux Dîtes-moi par la suite si elle a aimé Smiley heureux Bonne soirée & bonne lecture à elle.

‎25-09-2020 13:27

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonjour @deepestblue 

Je reviens vers vous car ma fille a lu le premier tome des "Carnets de Cerise" pendant l'été. Elle a beaucoup aimé ces trois copines qui vivent une drôle d'aventure, très poétique d'ailleurs. Elle a aussi apprécié les grands dessins, parfois sur une page, qui ont des couleurs toutes douces.

Actuellement, elle est sur une autre série de bouquins, mais elle m'a réclamé le tome 2 de Cerise quand nous avons fait un tour chez Cultura la semaine dernière... Smiley heureux

‎25-09-2020 13:30

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Bonjour @soff78 je suis ravie que cet album ait plu. La collection les carnets de Cerise se finit assez rapidement car - malheureusement - il n'y a que 5 tomes. L'autre est écrit sous le nom de Les carnets de Cerise et Valentin. Je ne spoile pas pour ne pas révéler qui est Valentin mais je songe fortement à continuer cette collection. Il y a une autre BD qui pourrait plaire également : Le blog de Nina. 

‎25-09-2020 14:31

Re: AVIS : Les carnets de Cerise - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Merci @deepestblue pour votre commentaire et vos idées nouvelles.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >