[AVIS] Maja Lunde - Une histoire de chevaux et d'hommes

‎04-08-2021 16:46

[AVIS] Maja Lunde - Une histoire de chevaux et d'hommes

 
Après Une histoire des abeilles, le nouveau roman de Maja Lunde, l'auteure qui fait rimer best-seller et écologie.
 
SAINT-PÉTERSBOURG, 1880. Quand Mikhaïl, zoologiste, reçoit de Mongolie le squelette d'un cheval sauvage, il comprend qu'il détient la preuve de l'existence d'une lignée légendaire, celle des tarpans, supposée éteinte depuis la Préhistoire. Le scientifique monte alors une expédition dans les steppes mongoles avec le projet fou d'en ramener quelques spécimens...
 
MONGOLIE, 1992. Karin, une vétérinaire allemande, tente depuis des années de réintroduire le tarpan dans son milieu d'origine et de sauver l'espèce de l'extinction. Elle fait cette fois le voyage accompagnée de son fils.
 
NORVÈGE, 2064. L'Europe est en proie à une crise climatique et migratoire majeure. Alors que tous fuient toujours plus au nord dans l'espoir de trouver une vie meilleure, Eva refuse d'abandonner sa ferme et ses animaux malgré l'insistance de sa fille. C'est dans cet environnement hostile, où les relations humaines deviennent compliquées, qu'arrive Louise, une jeune réfugiée...
 
Entre roman historique, récit d'anticipation et carnet de voyage, Maja Lunde nous offre une fresque captivante et engagée dans laquelle elle reprend ses thèmes de prédilection : l'impact de l'homme sur la nature et notre responsabilité au sein de la grande communauté des êtres vivants.
 
 
Maja Lunde nous expose un schéma narratif en trois temporalités, avec trois personnages différents et dans trois pays distincts. Cela était intéressant car on pouvait voir l'évolution de la thématique des chevaux de Przewalski sur le long terme. On découvre d'où l'on est parti et vers quoi on se dirige. Le fait de changer de pays montre que les conséquences ont un impact sur le monde entier.
J'ai trouvé la question écologique plutôt bien abordée. L'autrice ne fait pas la morale, elle expose des faits. C'est au lecteur de faire ses propres réflexions.
 
En revanche, mon ressenti n'est pas le même selon la temporalité.
La première, qui se passe en 1880, ne m'a pas vraiment intéressée dès le début. Je n'ai pas éprouvé d'attachement envers Mikhaïl, au contraire, il m'agaçait un peu. Toutefois, au fil des pages, mon intérêt a grandi. Découvrir les méthodes d'antan sur la découverte d'une nouvelle espèce était très intéressant. Cela m'a énormément questionné sur les zoos. J'ai fini par m'attacher à Mikhaïl qui se retrouve emprisonné dans un rôle à cause de la pression sociale de son époque.
Ce que j'ai adoré dans la deuxième temporalité, en 1992 est le côté scientifique. J'ai trouvé passionnant la tentative de réintégration de l'espèce dans son milieu naturel. Toutefois, l'histoire personnelle de Karin ne m'a pas intéressée. Ce personnage me sortait souvent par les yeux.
Enfin, la dernière temporalité m'a intriguée car elle se passait dans le futur. Néanmoins, elle n'a pas véritablement répondu à mes attentes. Les chevaux de Przewalski sont au final peu présents dans cette partie de l'histoire, ce qui est dommage.
 
En bref, j'ai trouvé ce choix de schéma narratif intéressant. La thématique écologique est traitée avec intelligence. Je reste, cependant, un peu déçue que les différentes histoires soient en demi-teinte et que les récits ne soient pas liés de manière plus profonde et réelle.
J'ai apprécié découvrir la plume de Maja Lunde et je me lancerai peut-être dans la lecture de ses autres romans.
 
Cultura Le Mans
2 Réponses 2
‎04-08-2021 19:59

Re: [AVIS] Maja Lunde - Une histoire de chevaux et d'hommes

Bonjour@PsychéeDélik, merci de votre avis. Je pense que cette histoire pourrait intéresser @IsaPouteau très proche de la nature et des chevaux. Je vous invite à lire son portrait tout en simplicité lorsqu'elle a été élue membre du mois. Au passage, je vous dis "Bonjour Isa" et "Bonne soirée"  à vous PsychéeDelik

‎05-08-2021 08:52

Re: [AVIS] Maja Lunde - Une histoire de chevaux et d'hommes

Merci @PsychéeDélik pour votre chronique et @MayM4 pour votre gentil mot. Ce roman me donne effectivement très envie et je le lirai avec plaisir. Belle journée à vous.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >