[AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

‎08-06-2021 10:57

[AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

La remplaçante.jpg

 

 

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

 


Lorsque j'ai terminé cette bande-dessinée, j'avais les larmes aux yeux. Elle aborde avec énormément de justesse et de délicatesse la maternité et le postpartum. Mon expérience personnelle reste différente de celle de Marketa mais, étant moi-même maman, je me suis reconnue par bien des aspects.
 
L'histoire est émouvante. A travers son scénario et ses illustrations, elle se veut réaliste et déculpabilisante. J'aurais aimé l'avoir lu avant la naissance de mon premier enfant.
Le sujet n'est pas évident à traiter mais je trouve que Sophie Adriansen et Mathou ont relevé le défi haut la main.
 
C'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
 
Cultura Le Mans
5 Réponses 5
‎06-06-2021 20:33

Re: [AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

Superbe partage @PsychéeDélik !

Pour ma part j'ai découvert Matou avec "et puis Colette". Gros coup de cœur. Il traite de sujets difficiles avec beaucoup de poésie. 

‎08-06-2021 11:00

Re: [AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

@PsychéeDélik Merci pour ce partage, c'est effectivement un sujet très poignant qui doit mettre un coup au coeur à la lecture... surtout lorsqu'on est soi-même maman, cela doit ajouter une dimension toute particulière à l'histoire. Est-ce que le titre est expliqué dans le livre ? Le titre signifie-t-il qu'elle a l'impression qu'une autre personne vit sa vie ou quelque chose comme ça ?

‎08-06-2021 12:27

Re: [AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

Le titre est en effet expliqué dans l'histoire.

Par moment, Marketa imagine une "remplaçante" à son image mais qui ferait mieux qu'elle, qui saurait faire face aux difficultés qu'elle rencontre. La remplaçante est une version parfaite d'elle-même.

‎09-06-2021 10:20

Re: [AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

@PsychéeDélik merci pour votre réponse Smiley heureux

‎05-08-2021 11:55

Re: [AVIS] Mathou et Sophie Adriansen - La remplaçante

Je suis totalement d’accord avec @PsychéeDélik.

Au fil des pages de cette splendide BD, j’ai été surprise de tant me retrouver en Marketa.
Les situations décrites illustrent tellement ce que j’ai ressenti après la naissance de mon enfant. Tous ces moments difficiles, durant lesquels on se sent tristement seule… Si seulement on m’en avait parlé avant !!
C’est sur, cette BD devient l’indispensable que j’offrirais à toutes les jeunes mamans qui se retrouvent comme je l’ai été : perdue dans cette nouvelle vie qui s’avère loin du conte de fée attendu.
Merci Sophie & Mathou pour avoir su écrire ce que beaucoup ressentent !

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >