AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

‎14-06-2021 14:37

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Je suis entièrement d'accord. Etant jeune, il m'a beaucoup fait penser à ma grand mère et mon arrière grand mère qui partagent ma passion pour ma lecture. 

‎14-06-2021 14:39

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour @laurene-cultura

‎15-06-2021 12:28

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Bonjour @maelledbd je trouve ça super votre idée de carnet de lecture Smiley heureux 

Je vous comprends pour Virginie Grimaldi, je suis également fan... Je suis en pleine lecture de son nouveau livre Les possibles et il est très touchant et poignant, comme le sont tous ses livres avec cette faculté de rire et de pleurer à la suite ! Hâte de voir le prochain coup de coeur de votre carnet ! 

‎16-06-2021 17:23

Re: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

@Sophie-Cultura Merci beaucoup pour ce retour touchant. Je pense que mon prochain avis arrivera bientôt. Les Possibles est ma prochaine lecture, je vous donnerai mon avis bientôt dessus, mais je suis vraiment impatiente de commencer cette lecture qui me donne tant envie (je trouve la couverture vraiment jolie)  Smiley heureux

‎05-07-2021 22:59

Re: AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Un bon moment de franche rigolade avec cette bande de petits vieux ... 

tres réaliste très lucide sur les échanges inter générationnels ..

un petit bonheur ...

 

‎06-05-2022 14:06

🕺💃 Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie Grimaldi

20220504_152745.jpg

 

C'est ce roman que j'ai choisi pour valider la catégorie "Lire un livre avec la couverture jaune" du Challenge Arc-en-ciel. 💛 

 

Depuis le temps que l'on me vente la plume de Virginie Grimaldi, c'était l'occasion rêvée de la lire enfin... pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?! 

 

Tout comme "La Collectionneuse d'histoires" que j'ai choisi pour valider la catégorie "Lire un livre avec la couverture bleue", ce roman nous fait voyager dans les époques au fil des chapitres... Seulement cette fois nous ne remontons pas un siècle en arrière mais seulement une trentaine d'années. 

 

C'est aux côtés du couple d'octogénaires Marceline et Anatole, de leurs chers voisins et de leur petite famille que nous visitons et découvrons la fameuse Impasse des Colibris.

Ils ont tous emménagé dans cette impasse en même temps, quand les murs des maisons sentaient encore la peinture fraîche, alors, au fil des années, des amitiés solides sont nées, des amitiés qui, malgré les aléas et les tournants de la vie, sont restées intactes... ou presque.

Alors, lorsque le petit groupe apprend que le maire envisage de raser l'Impasse des Colibris pour y construire un complexe scolaire, les octogénaires se serrent les coudes et se lancent dans des aventures plus étonnantes les unes que les autres afin de sauver ce qui représente pour eux bien plus que des murs, mais véritablement la boîte contenant leurs plus beaux souvenirs... 

 

Ce roman m'a littéralement emportée. Pendant la lecture, j'étais transportée dans l'Impasse des Colibris aux côtés de Marceline, d'Anatole et de tous les autres que la vie n'a pas épargnés, j'ai ri, j'ai pleuré, je pouvais ressentir les émotions de ces personnages tellement attachants et je me suis sentie triste de les quitter. Une chose est sûre, je vais m'empresser de lire les autres œuvres de Virginie Grimaldi !

 

#ChallengeArcEnCiel

Balises (1)
‎16-05-2022 14:45

Re: 🕺💃 Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie Grimaldi

Je suis très contente de vous voir participer au challenge arc-en-ciel @Pascaxlilyxne avec mon livre PREFERE !!! J'ai tellement aimé et pleuré en le lisant ! Je vais bientôt me procurer le nouveau livre de Virginie Grimaldi ! Bientôt je vous donnerai mon avis ! 

‎16-05-2022 21:54

Re: 🕺💃 Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie Grimaldi

Comme je vous comprends @maelle-cultura ! 🥰

 

J'ai découvert Virginie Grimaldi par ce roman et j'ai tellement aimé que j'en ai lu un autre dans la foulée (Il est grand temps de rallumer les étoiles) que j'ai aimé tout autant et dont je posterai mon avis prochainement !

 

Elle a une plume qui a le don de nous faire passer par toutes les émotions... j'adore ! Et j'ai hâte de lire votre avis sur son petit dernier 😊

‎15-10-2022 14:54

Re: AVIS : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Salut Marcel.

Tu sais ce que ressent ma grand-mère lorsqu'elle se refait le film des années passées? Eh bien moi, Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldie m'en a donné un léger aperçu. C'est l'histoire d'Anatole, Marceline et leurs voisins et amis de l'impasse des Colibris à Trodilan. Ils ont vécu toutes leurs vies dans ce petit quartier et les maisons y abritent, non seulement leurs meubles mais aussi leurs souvenirs. Alors, lorsque Didier, le maire de la commune, décide de raser l'impasse pour y construire une école, les octogénaires décident d'unir leurs forces pour tenter de sauver leurs maisons. Commence alors une aventure à laquelle personne ne s'attendait et qui les mènera jusqu'aux plateaux de télévision parisiens.
D'une écriture qui alterne humour et émotions, l'autrice nous plonge dans la vie de Marceline, entre souvenirs du passé et récit du présent. C'est avec une infinie tendresse et beaucoup d'humanité que Grimaldie dépeint le quotidien de ces "vieux qui ont de l'expérience". L'histoire est fluide, sans lourdeur, et l'on ne sent pas les pages se succéder. Il ne m'a fallut que quelques jours pour dévorer ce roman et je le conseille vivement à tous ceux qui se délectent de l'existence (mais aussi tous les autres...), appréciant les petits plaisirs et surmontant les obstacles sur leur chemin.

Voilà, tu sais tout Marcel!

Gros bisous et bonne lecture!

 

Claire

 

Quand-nos-souvenirs-viendront-danser.jpg

Balises (1)
‎10-11-2023 13:45

AVIS et CITATIONS Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie Grimaldi

Quand nos souvenirs viendront danser.jpg

Ce roman commence sur la décision d'un maire sans cœur de raser les maisons situées impasse des Colibris, au plus grand dam de leurs habitants, des octogénaires bien décidés à faire plier l'élu et lui faire abandonner l'idée.

Et pour cela, ceux qui se font appeler "Les octogéniaux" sur les réseaux sociaux, vont pouvoir compter sur des soutiens inattendus. D'idées loufoques en dialogues cocasses, ce roman de Viriginie Grimaldi nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde.

L'auteure, comme elle en a l'habitude, aborde des sujets douloureux avec la délicatesse et la justesse qu'on lui connaît. Un roman qui met du baume au cœur et rappelle ce qu'est le véritable amour.

 

"On est des enfants toute notre vie et puis, tout à coup, on devient les parents de ses parents."

"Quand on aime personne, personne ne peut nous faire souffrir."

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >