AVIS SUR : L'insaisissable logique de ma vie ! (COUP DE COEUR)

‎20-05-2019 17:29

AVIS SUR : L'insaisissable logique de ma vie ! (COUP DE COEUR)

 

 

                              L'insaisissable logique de ma vie - Benjamin Alire Saenz (PKJ
                                                                                                     ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

 

l-insaisissable-logique-de-ma-vie-1106838

 

 

 

 

Résumé :

 

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine.

Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe.
Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité.

Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

 

 

 

 

Je termine la lecture de ce livre en larmes. C’est une merveille. Si vous aimez les récits de vie vous allez adoré « l’insaisissable logique de ma vie ». La plume de Benjamin Alire Saenz nous berce et nous enchante avec une facilité déconcertante.

 

 

Bien plus qu’une simple histoire, c’est une quête identitaire remarquablement bien menée d’un adolescent qui ne sait pas réellement qui il est ni qui il est en train de devenir.
Sal est un garçon qui a été adopté, qui ne connaît pas ses origines, qui essai, à cette période charnière de la vie de découvrir qui il est et qui il a envie d’être. Il est très attachant. On a très vite envie de le prendre sous notre aile et de le protéger coûte que coute.  J’ai été vraiment ravie de me replonger dans une histoire de cet auteur tant sa plume me donne des frissons. Elle est à la fois incisive, poétique et mature. Comment expliquer aux personnes qui nous entourent que l’image qu’ils ont de nous peut évoluer ? Comment devenir l’adulte que nous sommes sensé devenir sans blesser les autres ? 

 

 

 

On aborde avec beaucoup de tendresse ce passage parfois complexe de l’enfant à l’adulte.   On aborde encore une fois le thème de de la perte d’un être cher, de la maladie, de l’homosexualité. Mais aussi et surtout de la famille. Celle qui est présente coûte que coûte dans les moments de doutes et d’incertitude, celle qui est absente et qui blessent, celle qui ne laisse rien passer, celles qui n’arrive pas à aimer. Et encore une fois ce fut réussi et absolument époustouflant.
Ce bouquin est arrivé au bon moment. Je ne saurais comment expliquer le bien qu’il m’a fait. J’avais moi aussi ce besoin de lire et d’entendre les messages que transmets l’auteur. J’ai trouvé cette histoire magnifique. Elle m’a brisé le cœur de nombreuse fois, mais l’a aussi aidé à se reconstruire et à guérir. On découvre ces personnages si lumineux et si profondément bons à qui la vie ne fait pas de cadeaux et on ne peut que tomber amoureux de ce livre.

 

 

 

L’auteur s’attarde énormément sur la psychologie des personnages.
J’ai vibré avec eux. J’ai pleuré avec eux. J’ai ri avec eux. Ne lisez pas ce bouquin pour l’intrigue et ses surprises car ce n’est pas sûr celle-ci que l’auteur s’appesantit mais bien sûr les adolescents. Sur leur vie, leur combats.
Ils sont extrêmement bien construits. Avec leur faiblesse et leur force, Benjamin Alire Saenz leur permet de faire des erreurs et de se révéler tels qu’ils sont vraiment. C’est ce qu’il les rend aussi authentiques et aussi humains. Salvador est un jeune homme sensible qui m’a tout de suite beaucoup plu. Je l’ai adoré dans toute son imperfection. Il apprends chaque jour un peu plus de sa famille, de ses amis et devient chaque jour passant une meilleure version de lui-même. Il va m’être très difficile de les laisser partir tant j’ai adoré les suivre dans leur quotidien. Ce bouquin restera gravé en moi de longues années. J’ai été très touchée des messages positifs qui percent à travers la douleur et les épreuves qu’ils ont à surpasser.

 

 

 Parfois la vie vous mets à rude épreuve. Elle vous piétine, vous brise en mille morceaux sans prévenir. Mais ils ne sont pas seuls et ne le seront jamais.   Ce bouquin m’a pris aux tripes. C’est un coup de cœur foudroyant que je vous recommande mille fois de découvrir. Un bouquin qui nous apprends à nous trouver, qui nous bouscule et nous rassure à la fois. À travers les difficultés, l’auteur nous fait comprendre qu’il y a toujours de l’espoir. Je l’ai bien plus qu’adoré. C’est un young adult bouleversant.

 

 

 

 

Découvrir "L'insaisissable logique de ma vie" sur Cultura.com

 

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2019/04/08/linsaisissable-logique-de-ma-vie-benjamin-alire-saenz/

⭐️

 

 

 

1 Réponse 1
‎23-05-2019 10:28

Re: AVIS SUR : L'insaisissable logique de ma vie ! (COUP DE COEUR)

@BOOKSANDRAP ta chronique donne vraiment envie de le lire ! 

N'hésitez pas à partager avec nous vos ressentis pour ceux qui l'ont lu ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >