AVIS et CITATION L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

AVIS et CITATION L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

DSC_0185.JPG

 

J'arrive après la bataille comme on dit mais mieux vaut tard que jamais. Rare est ce cas pour le mentionner : j'ai découvert la série avant de lire les livres. J'ai totalement été conquise par l'ambiance particulière de l'Italie du 20ème siècle, à travers les yeux d'enfants. Je me suis de suite attachée à Lila, solide comme un roc, curieuse, perfectionniste et rêveuse. C'est elle qui m'a donné envie de découvrir la saga d'Elena Ferrante et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré les deux premiers tomes, entrecoupé des lectures pour le jury littéraire Cultura dont je fais partie, et ai eu plus de mal avec le troisième. Le dernier m'a laissée perplexe au début mais ensuite, j'ai été transportée dans l'histoire. De leur enfance à leur vieillesse, Elena & Lila ont alterné amitié, haine et rancoeur. Leur vie respective ont été marquées par des tragédies, des meurtres, des questions sans réponses...Il est difficile au début de se retrouver parmi tous les personnages, c'est pourquoi avant de débuter l'histoire, il y a un petit récapitulatif afin de nous expliquer qui est qui. Elena Ferrante a très bien décrit le quartier où ont grandi les deux fillettes, si bien qu'on peut sans mal se l'imaginer, comme si nous y vivions nous aussi. Elle révèle aussi la maltraitance faite aux enfants, les violences conjugales, la corruption, la mafia...A travers cette saga, l'auteure aborde des sujets tabous dans les années 50, qui aujourd'hui, sont intolérables. Un récit long mais qui vaut le coup.

 

"Pour écrire, il faut désirer que quelque chose te survive. Alors que moi, je n'ai même pas envie de vivre, ce n'est jamais quelque chose que j'ai éprouvé fortement, contrairement à toi. Si je pouvais m'effacer maintenant, au moment même où nous parlons, je serais plus que contente."

Cultura Terville
3 Réponses 3

Re: AVIS et CITATION L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

merci @deepestblue , j'ai vu que la série repassé en seconde parti de soirée sur france télé. 

Re: AVIS et CITATION L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

J'ai lu le 1er et le 2eme tome avec beaucoup de plaisir ! Un coup de cœur même pour le deuxième tome. 

J'ai vu entre temps la série sur France 2 (d'ailleurs elle repasse en ce moment en deuxième partie) et j'ai adoré cette adaptation. Je suis entrain d'écouter le troisième tome, en format audio et puis j'écouterai ensuite le 4ème. C'est un bon compromis pour ne pas se lasser ou éviter les longueurs. 

Que cela soit en livre ou en audio, je recommande vivement ces ouvrages. Il faut parfois un peu s'accrocher car l'écriture peut paraitre un peu exigeante mais cela vaut vraiment le coup ! Bonne lecture ou belle écoute à tous. 

Re: AVIS et CITATION L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

@spitfire89 effectivement et je la regarde à nouveau haha