AVIS et CITATION Meg : La fosse - Steve Alten

‎22-01-2021 15:56

AVIS et CITATION Meg : La fosse - Steve Alten

DSC_0012.JPGSharky et Sharko ont pris la pose pour faire une jolie photo Smiley MDR J'ai enfin décidé de me lancer dans la lecture de ces deux opus de Steve Alten. En grande amoureuse des requins depuis toujours, j'avais lu Megalodon (réédité sous le titre En eaux troubles après son adaptation en film du même nom) lorsque j'étais ado et ai poursuivi cette semaine avec le second tome intitulé La fosse, très gentiment envoyé par la team Cultura. Megalodon relate comment l'ancêtre du grand requin blanc a pu survivre à l'extinction de masse de ses congénères terrestres, les dinosaures. Nous suivons Jonas, un homme brisé sept ans auparavant après une plongée dans la fosse des Mariannes qui a coûté la vie à deux hommes de son équipage. Persuadé d'avoir vu un monstre dans ces eaux si profondes, personne n'a jamais cru en son histoire. Jusqu'à ce que le monstre en question prenne ses quartiers à la surface, dans les eaux que nous pensons si bien connaître. Tout le premier roman est consacré à la découverte, description et traque de cette bête. 

 

Le second, en revanche, fait beaucoup penser à Jurassic World. Sans trop de spoilers, le requin de 21 mètres est retenu dans un institut de la faune marine, et sert d'attraction aux touristes et journalistes venus des quatre coins du monde pour observer ce monstre préhistorique. Puis, comme nous l'envisageons si bien, tout va dégénérer et le requin va s'échapper. Va s'en suivre une nouvelle traque mais aussi une mise en avant de la cupidité, manipulation et dangerosité de l'être humain, peut-être même plus que le requin lui-même. Jonas est toujours le personnage principal de l'histoire et tout est très bien détaillé et narré. L'histoire ne s'achève donc pas avec ce second roman car un troisième est prévu pour juin 2021. 

 

Pour tous les amoureux des requins (ou pas) et à ces personnes qui croient, comme moi, que des espèces préhistoriques ont pu survivre au plus profond de nos océans, ces romans sont un must-have.

 

"Le véritable courage, c'est d'accomplir ce que tu redoutes le plus. Il n'existe pas sans peur."

 

"On se reverra en Enfer..."

Cultura Terville
1 Réponse 1
‎22-01-2021 17:51

Re: AVIS et CITATION Meg : La fosse - Steve Alten

Merci @deepestblue , j'avais hâte de lire votre avis !

Hungry Shark Official Page GIF - Find & Share on GIPHY


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >