Le bazar du zèbre à pois - Raphaëlle Giordano

‎04-08-2023 10:34

Le bazar du zèbre à pois - Raphaëlle Giordano

zèbre.png

 

Sincère. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire Le bazar du zèbre à pois. Atypique, autant que le titre, serait le second. Raphaëlle Giordano a infiltré l'année dernière la liste de mes auteurs français préférés. Après cette lecture, elle s'est hissée en haut du palmarès. Le premier chapitre m'a arraché des larmes. Je me suis à 100% retrouvée dans le personnage de Basile, cet homme si attachant, si singulier et si bizarre aux yeux des autres. En tant que zèbre moi-même et autiste, j'ai connu le harcèlement, le rejet, les moqueries. Moi aussi je sais ce que c'est que d'être regardée bizarrement parce qu'on préfère lire au lieu de jouer, parler aux adultes plutôt qu'à ses semblables... Dans ce livre, j'ai découvert un alter-ego en la personne de Basile. Malgré son passé marqué de souffrances, il fait tout pour redonner espoir à des personnes qui l'ont totalement perdu, comme Arthur, cet ado passionné de graff en qui plus personne ne croit, Georgia, sa mère, totalement sur les nerfs depuis qu'elle ne s'épanouit plus dans son travail. Grâce à ses inventions aussi atypiques que lui, Basile arrive à pénétrer et sonder l'âme de ses clients, à les pousser à s'interroger sur ce qui les rend vraiment heureux alors que lui-même peine à trouver son propre bonheur. Il est cette personne que tout le monde devrait rencontrer, qui redonne foi et espoir en la vie et en son propre potentiel. Une fois de plus, Raphaëlle m'a conquise. Un roman frais, inondé d'espoir, avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher. En ces temps particuliers, le bazar du zèbre à pois est une ode à l'espoir. Des passages touchants, vrais et sincères vous feront plus d'une fois vous remettre en question.

 

"Les personnes sans potentiel n'existent pas, ce sont juste des personnes qui ne sont pas à leur place."

 

"Les gens ont de grandes difficultés à abandonner leurs souffrances. Par peur de l'inconnu, ils préfèrent souffrir, parce que ça leur est familier."

 

"Ce qui a tout changé et provoqué un déclic dans ma tête, c'est qu'il m'a montré que je pouvais prendre du plaisir dans l'effort et tirer une vraie satisfaction à travailler pour des projets que j'aime ! Pourquoi faudrait-il souffrir pour mériter ?"

Cultura Terville
4 Réponses 4
‎22-11-2022 16:29

Avis le bazar du zèbre à pois

Très agréable à lire et optimiste. A lire quand on a "débrancher sa prise JOIE"!  pour essayer de retrouver sa joie de vivre!

‎07-03-2023 21:02

Re: AVIS et CITATIONS Le bazar du zèbre à pois - Raphaëlle Giordano

Un plaisir à découvrir, une ouverture sur la vie et la conception des cerveaux droit... 

Fabuleux 

 

‎03-08-2023 11:53

Le bazar du zèbre à pois - Raphaelle Giordano

J'ai adoré ce livre ; comme dans ses autres livres, Raphaëlle Giordano nous embarque dans son monde positif et un peu décalé. C'est un vrai voyage hors du temps et du monde quand on plonge dans ce livre bien que les références à notre quotidien soient nombreuses. On a envie de lire une suite. Vivement son prochain livre !

 

‎04-08-2023 10:36

Re: Le bazar du zèbre à pois - Raphaelle Giordano

Bonjour @Catseyes3007 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >