Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

‎04-01-2021 12:16

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@brotinmarie  Votre message nous fait vraiment très plaisir. De notre point de vue, c’est également une chance pour des auteurs de pouvoir échanger avec leurs lecteurs. Alors pourquoi s’en priver ? C’est vrai, qui pourrait se plaindre de recevoir un tel retour sur son travail en ouvrant sa messagerie ? Pas nous ! Smiley heureux Smiley heureux Aussi, permettez-nous de vous remercier à notre tour.

‎31-01-2021 20:41

"Alabama 1963" de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

IMG_20210131_203455_639.jpg

L'un des talents Cultura 2020 et l'on comprend pourquoi.
Je me demande souvent comment deux personnes peuvent collaborer sur l'écriture d'un même livre, étant quelque chose d'assez personnel, mais visiblement cela fonctionne bien. ce roman est une vraie réussite.
Sous ses traits de polar, il traite d'une partie très importante de notre histoire et de problèmes qui, même si les choses ont quelque peu évolué, sont malheureusement toujours présents aujourd'hui.
On se met tout de suite dans l'ambiance du livre et on cherche nous aussi à enquêter à notre manière.
L'auteur réussi à bien maintenir l'intrigue et glisse même quelques retournements de situations à l'histoire.
Tout est au rendez-vous pour faire de cette lecture un moment agréable à passer : un peu d'action, de l'humour, du suspense, de l'émotion et j'en passe.
L'écriture reste tout de même un peu simpliste ce qui laisse un petit manque de profondeur au roman.
Malgré ce léger défaut, il a été pour moi une très belle découverte que je ne manque pas de conseiller dès que j'en ai l'occasion.

Je lui donne un 4/5.

‎25-02-2021 22:44

Alabama 1963

 

 

alabama-1963-9782749165912_0.jpg

 

 

A l’instar de La couleur des sentiments et N tirez pas sur l’oiseau moqueur, Alabama 1963 traite de la ségrégation raciale et de mauvais jugements.

Après plusieurs disparitions et meurtres de petites filles noires, Bud, un détective privé alcoolique mène l’enquête sans succès. La force des choses va l’amener a créé un tandem avec sa femme de ménage noire afin de faire avancer les recherches. Un duo que tout oppose au premier abord, mais qui, finalement, fonctionne et permet de faire évoluer les mentalités. Au-delà du roman policier, ce roman témoigne d’une vision de l’époque, imagée par des faits historiques

 

@https://www.cultura.com/alabama-1963-9782749165912.html

 

Balises (1)
‎25-10-2021 15:58

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié ce roman sur fond de période ségrégationniste, qui retranscrit avec émotions les conditions des femmes de couleurs qui n'avaient encore pas la possibilité d'être totalement libres de pouvoir souhaiter évoluer au même titre que les hommes de race blanche.

Quelle force de caractère nous montre Adela, dans sa façon d'oser émettre une opinion, de prendre la décision d'inviter Bud à partager un repas, qui la fera se sentir maitre de ses actions.

Ce livre en plus romancé m'a rappelé Little Rock 1957 que j'avais dévoré, et qui m'a permis de découvrir le courage de ces femmes de couleur, afin de réclamer leur liberté, d'être, d'étudier et d'avoir accès aux mêmes droits que tout être humain.

Une belle lecture.

‎07-02-2022 16:03

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Bonjour @Lex_libris et à tous ceux qui ont posté un avis sur ce formidable roman!!

 

J'ai terminé "Alabama 1963" hier. 

Je ne referai pas le résumé de l'histoire, il a été fait maintes fois.

J'ai beaucoup aimé l'écriture vive et précise de ces deux auteurs. Les chapitres sont courts, ils vont à l'essentiel et nous permettent de très bien visualiser les scènes. L'histoire, pourtant abordée mille fois en littérature, est à la fois touchante et pleine d'espoir, cruelle et pleine d'humour. On passe vite d'un sentiment à l'autre, les scènes peuvent être cocasses ou dramatiques. Alors forcément, quand on touche à tous les sentiments humains à la fois, on a un livre qui nous parle, qui nous questionne et nous fait réfléchir.

 

A toutes celles et tous ceux qui n'ont pas encore lu "Alabama 1963", foncez, lisez, appréciez!!!

 

‎08-02-2022 06:52

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@soff78 @Manch_Niem_ @LeaCultura @maelle-cultura 

 

Très heureux de voir que tu as aimé ce roman @soff78 car il est grandement mené tout en sachant qu'il a été écrit a 4 mains Smiley heureux 

D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai reçu "America(s)" ; le nouveau roman de Christian Niemiec & Ludovic Manchette, qui sort le 10 mars ! Je vous en dirai des nouvelles, mais je pense que ce deuxième roman va être aussi un très beau succès <3 

‎08-02-2022 08:42

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Effectivement @Lex_libris , j'avais bien cru comprendre que ces deux auteurs nous sortiraient un nouvel ouvrage cette année. Ce sera donc pour mars. Hâte de voir ça!!

‎08-02-2022 08:43

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@Lex_libris J'ai rencontré les auteurs à la librairie de ma ville et j'en ai profité pour acheter le livre et le faire dédicacer. Pas encore lu. Je pense qu'il fera partie des livres que j'emmènerai en vacances cet été. 

 

Leur nouveau roman va paraitre prochainement. (le 10 mars 2022)

 

America[s]

‎08-02-2022 13:11

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@soff78 Mille mercis pour ce retour qui nous fait extrêmement plaisir ! Smiley heureux Smiley heureux

 

@Lex_libris Merci aussi infiniment pour ces quelques mots très encourageants au sujet d'"America[s]" ! Smiley clignant de l'œil Smiley clignant de l'œil

‎10-02-2022 08:15

Re: Alabama 1963 - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@clo73 @Manch_Niem_ Un nouveau roman que je ne raterai pour rien au monde. J'ai tellement aimé Alabama 1963 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >