Alma T1 de Shinji Mito

‎18-10-2022 20:47

Alma T1 de Shinji Mito

 

Alma T1 sur Cultura.com

 

 

Dans un monde en ruine d’où l’humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d’autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu’un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s’interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans. Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.

 

La SF permet de se poser des questions, à la social et philosophique sur la place et à l’avenir de l’homme dans le mondeEn partie grâce à l’engouement populaire et critique s’étant créé autour de séries telles que Black Mirror, en partie à cause de la situation de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, il semble que le futur immédiat de l’espèce humaine soit devenu une source d’inquiétude majeure. La technologie et les I.A sont aussi des interrogations. Si ces questions apparaissent en filigrane dans de nombreux ouvrages et films de science-fiction, elles sont au premier plan d’une œuvre comme Alma.

L'autrice  va chercher ses influences dans de nombreuses œuvres antérieures, sa fable technologico-humaniste s’inscrit parfaitement dans la mouvance de cette SF pertinente d’un point de vue social, et s’appuie sur des préoccupations anxiogènes au sujet desquelles le public contemporain s’est forcément interrogé à un moment ou à un autre de son existence. Alma reprend les codes de la SF post Apocalyptique. 

Ray et Beatrice (surnommée Trice), deux personnages passant leurs journées à arpenter les rues d’un monde désespérément vide, à la recherche de survivants. L’univers nous étant décrit ici tient bien sûr de celui dépeint par Richard Matheson dans « Je suis une légende » ou par Mary Shelley dans « Le dernier des hommes », mais également de la saga Gunnm de Yukito Kishiro, véritable référence du « post-apo » japonais. Alma parvient à s’imposer comme une entité à part entière, solide et cohérente.

 

 

 

alma_606729ca7fb7d.jpeg

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎13-04-2021 10:06

Re: Alma T1 de Shinji Mito

@spitfire89 merci pour cette découverte ! Je ne connais pas du tout ce manga, le résumé éveille ma curiosité Smiley heureux Et les dessins sont très sympa ! A découvrir Smiley clignant de l'œil

‎13-04-2021 10:12

Re: Alma T1 de Shinji Mito

Bonjour @laurene-cultura , mon fils cadet à trouvé se manga génial, j'ai fait un copié coller de son avis. Il m'a dit qu'il avait hâte de lire le prochain tome qui sort en juin.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >