Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste BEAULIEU

‎02-05-2016 15:27

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste BEAULIEU

Un peu de poésie dans ce monde de brutes...

Un docteur décide de se suicider. Mais il monte dans le taxi de Sarah, une excentrique vieille dame, qui n'aura de cesse de le faire changer d'avis, et qui le harcèle jusqu'à lui arracher sept jours de plus pour y parvenir. Pendant cette semaine de "sursis", notre docteur sera à la merci de Sarah qui lui demandera de faire les choses les plus farfelues sans qu'il puisse y redire quoi que ce soit, puisqu'il a donné sa parole, un peu contraint et forcé, de n'en rien faire. Sarah parviendra-t-elle à lui redonner goût à la vie?

Original dans sa construction, ce livre dans lequel l'auteur nous prévient dès le début que nous assisterons à un enterrement à la fin, est numéroté à rebours, de sorte que nous puissions compter les pages qu'il nous reste à passer avec nos deux héros.

Drôle, magique et émouvant, ce livre décrit avec beaucoup de poésie tout ce que l'on perd à être mort.



66ye0fmop2wung-qk29qpwrkqlli2_106khdauv_cqporr2cklk_lg-cover-large1.jpg
2 Réponses 2
‎08-10-2022 10:03

Alors vous en serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Cet été, je suis allée rechercher dans ma pile à lire, des romans un peu plus anciens que je n'avais pas eu encore l'occasion de lire. J'ai lu notamment "Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste Beaulieu aux Livres de Poche. L'auteur que vous connaissez sans doute est lui-même médecin et a produit plusieurs romans. 

 

Publication Instagram promo mode photo vintage (10).png

Un médecin qui a perdu le goût de vivre décide de mettre fin à ses jours. Il monte dans un taxi pour régler quelques affaires à l'hôpital avant de mettre son projet à exécution. La conductrice du taxi est une vieille dame excentrique, au doux (et long) nom de Lady Sarah Madeline Titiana Elizabeth van Kokelicöte. Elle déclare posséder le don de deviner le moment exact de votre mort. Elle le persuade de retarder son projet de sept jours, le temps pour elle de le faire revenir sur sa décision, de lui montrer combien la vie est belle, malgré tout …

C’est donc ce compte-à-rebours (le livre est d’ailleurs paginé à l’envers) que nous propose Baptiste Beaulieu. Mark se laissera-t-il sauver ?

Pendant ces 7 jours ces deux êtres sensibles vont se côtoyer, se confier, se bousculer l’un l’autre.
Ce conte moderne qui nous amène à méditer sur la vie, la mort, la maladie, le chagrin, la résilience, le deuil, est traité de telle façon qu’il n’est jamais vraiment triste.

L’écriture est vive et pleine d’humour aussi bien que remplie de tendresse. Certains passages sont vraiment délicieux. L’intrigue est pleine de rebondissements et de trouvailles inattendues qui viennent surprendre le lecteur jusqu'à la fin ...

Une lecture bien agréable.

Catherine / Mrs North lit
‎10-10-2022 11:55

Re: Alors vous en serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Bonjour @sauniercat79 et merci pour cette chronique. Je me suis permise de déplacer votre message sous le post de @Kahlan48 qui avait également apprécié cette lecture Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >