Am Stram Gram de M.J Arlidge

Am Stram Gram de M.J Arlidge

images.jpg

Un petit classique, ça vous tente?

Pour tous les amoureuses et amoureux du genre de SAW, voici un thriller psychologique en huit clos. Les chapitres se succèdent à grand rythme effréné. Un coup l'enquête de Helen Grace aidé de Mark et Charlie, tantôt les victimes, séquestrées avec un choix cornélien ' Tuer l'autre pour vivre'. Ambiance glaçante même si les personnages des flics sont des classiques du genre, c'est d'une efficacité redoutable, surtout que les victimes survivantes ne peuvent absolument pas donner d'indice à la police et qu'elles n'ont rien en commun... famille collègues..

Bref vous serez happer par cette course poursuite.

 

#https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=arlidge+am&classification=0

 

Balises (4)
Bleu
Cultura La Villette
5 Réponses 5

Am Stram Gram de M.J. Arlidge

Deux jeunes gens sont enlevés et retenus plusieurs jours dans un endroit d'où ils le peuvent ni s'échapper, ni se nourrir, ni s'abreuver, avec à côté d'eux un revolver chargé d'une seule balle et un message "tuez pour vivre".

Quand l'un des deux est récupéré il n'est plus que l'ombre de lui-même. Détruit psychologiquement bien plus que physiquement, il vient de commettre un "meurtre".

Lorsque la police retrouve un second "rescapé" le commandant Helen Grace se trouve confrontée aux crimes les plus pervers qui soient.

Helen connaît bien les côtés sombres de l'être humain, elle a les siens, mais elle reste perplexe devant cette affaire dont les victimes n'ont apparemment aucun lien entre elles, mais qui subissent le même sort. Pourquoi ? Y en aura t-il d'autres ?

C'est le 1er tome d'une série de 8, et on y découvre le commandant Grace.

Ici le thème de la vengeance est à son apogée.

Très bon suspens du début à la fin.

Une psychologie des personnages très bien travaillée, une enquêtrice complexe, torturée, mais efficace mais si elle est parfois border line.

Un seul regret : la fin que je trouve trop simple, trop rapide, on dirait qu'il manque quelque chose.Cultura - Am Stram Gram.jpg

Re: Am Stram Gram de M.J. Arlidge

Bonjour @IsaH62 , merci d'avoir fait un post sur ce livre. En revanche @Ange-LaVillette  avait déjà crée un post, la prochaine fois, il serait préférable la prochaine fois de vérifié si un avis à été mis en ligne sur le site, si il en existe un rien ne vous empêche de le complété à la suite de celui-ci. 

Car sa facilite la lecture, de mieux connaître les différents points de vu. Merci de votre compréhension.

 

Am Stram Gram de M.J. Arlidge introduit  la série policière consacrée aux enquêtes d'Helen Grace, officier de police. 

Les suites sont :

  • Il court, il court, le furet
  • La Maison de poupée
  • Au feu, les pompiers
  • Oxygène
  • À cache-cache
  • À la folie, pas du tout
  • Loup y es-tu ? sortie prévu traduit en français 2021
  • All Fall Down sortie en 2020 à l'étranger non traduit (ici sur cultura)

Re: Am Stram Gram de M.J. Arlidge

Bonjour @IsaH62 ,

Je vous rejoins sur la fin qui laisse un sentiment d’inachevé. Pour ainsi dire je suis restée sur ma faim. Le livre est prometteur car les crimes reposent sur un dilemme psychologique incroyable auquel on peut facilement s’identifier. On a tous envie de croire qu’on ne la tirerait pas cette balle... Ça change des meurtres « lambdas » que l’on peut voir habituellement. Tout le livre est bien, même si je trouve les personnages légèrement fades. L’auteur ne les explore pas tant que ça, peut-être parce qu’il s’agit d’une suite comme le mentionne @spitfire89   
En tout cas, j’ai trouvé la fin « bâclée », peu élaborée presque facile voire classique comme une bonne série B. Alors qu’il y aurait pu avoir moyen d’avoir une fin plus explosive, plus palpitante. C’est dommage! C’est comme un soufflé: le suspens monte au fur et à mesure, il éveille notre curiosité et la fin n’est pas à la hauteur de l’intrigue. Après ce n’est qu’un avis personnel, peut-être que d’autres ont apprécié. 

Re: Am Stram Gram de M.J. Arlidge

Bonjour @IsaH62 ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

Am Stram Gram - M. J. Arlidge

 

 

Une intrigue de fooolie vous attend avec ce roman ! Mon coup de cœur n°1 parmi mes coups de cœur !!
Traquées, enlevées, enfermées et contraintes de jouer à un jeu macabre, plusieurs personnes vont devoir choisir entre tuer ou être tuée… Helen Grace, inspectrice à Southampton, fera tout son possible pour découvrir l’identité du meurtrier et ce qui le pousse à faire cela.

Le roman commence donc assez mal je dois dire. En effet, une jeune femme est retrouvée presque morte alors qu’elle sort couverte de sang d’une forêt. Elle raconte alors le drôle de « jeu » auquel elle a dû se contraindre pour sortir vivante de cet enfer...
L’histoire est rythmée, voire même stressante grâce aux (ou à cause des) chapitres ultra courts (1 à 3 pages seulement). Même l’écriture est très rapide, des phrases courtes et directes, incisives. Il n’y a aucune fioriture sous la plume de l’auteur, il va droit au but et c’est absolument génial !
Le personnages sont très bien construits et profonds. Chacun a sa part d’ombre et on se surprend à tous les suspecter… Pourraient-ils vraiment faire ça ? Et surtout, la question est pourquoi ?! Helen Grace est un personnage très ambivalent (vous comprendrez lorsque vous lirez ce roman), elle est à la fois très forte, commandant à Southampton, mais elle a aussi ses petites faiblesse qu’elle s’efforce de cacher à tout prix (mais pas les mêmes que tout le monde, ça c’est peu de le dire…). De plus, même la psychologie des victimes, que l’on ne suit que furtivement, est bien travaillée : on les suit leur cheminement de pensée, ce qui les pousse à faire tel ou tel choix… Bon, je n’en dirai pas plus pour ne pas trop vous en dire sur l’intrigue, mais un bon conseil : foncez lire ce roman !

 

En bref, c’est un excellent thriller psychologique, avec un suspens haletant et un dénouement plutôt terrifiant. Lisez-le, croyez moi, vous ne serez pas déçu ! Coup de cœur absolu de mon côté !!

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >