Angoulême 2015 : Blast T04 de Manu Larcenet, ultime déflagration

‎02-05-2016 15:29

Angoulême 2015 : Blast T04 de Manu Larcenet, ultime déflagration

Dernier tome de la série entamée en 2009 par Manu Larcenet, Blast T04 clôt le parcours de Polza Mancini, cet antihéros de 38 ans qui nous livre ses ultimes confessions de son récit de vie et de chaos.

Blast interpelle par sa noirceur, essentielle, son sens tragique et implacable, son personnage principal, Polza Mancini, à l’allure rebutante mais paradoxalement empli d’une humanité brute et poignante. Accusé d’avoir assassiné une jeune femme, Carole, dans des circonstances terribles, Polza raconte aux deux policiers qui l’interrogent son histoire, sa version, ses tourments, la violence animale qui bout en lui, et finalement sa dissemblance.

Manu Larcenet en est le maestro, au crayon et à la plume. Il signe une oeuvre magistrale (plus de 800 pages !), dont le trait noir et blanc sert l’ambiance glauque, sombre et violente, de laquelle jaillissent quelques fulgurances de couleurs, ardentes, jetées.

Les mots sont crus. Larcenet comme Polza choisit ses paroles, explore le fond et la complexité du côté obscur de l’âme, dégoûtante et énigmatique.

Une oeuvre aussi effrayante que fascinante, osée et remarquable, qui, lorsqu’on en fait l’expérience, ne laisse pas indemne.

Votez pour Blast T04 pour le Prix du Public Cultura !

Blast T04, de Manu Larcenet, aux Editions Dargaud.



pourvu-que-les-bouddhistes-se-trompent-9782205072730_0.gif
Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >