Anne de Green Gables ou le pouvoir de l'imagination

‎22-01-2021 15:19

Anne de Green Gables ou le pouvoir de l'imagination

L'imagination est le terrain de jeu de l'enfance et d'autant plus de Anne Shirley, une extravagante orpheline de 11 ans qui repeint la vie et chaque instant d'un filtre de poésie, de charme et d'aventures romanesques !

image.jpg

 

C'est un délice de se plonger dans ce grand classique de la littérature jeunesse canadienne de Lucy Maud Montgomery réédité par les editions Monsieur Toussaint Laventure ! 

#challengehiver2021

Balises (1)
Violet
Cultura Tours
7 Réponses 7
‎22-01-2021 18:07

Re: Anne de Green Gables ou le pouvoir de l'imagination

@paulinemontluco , merci pour ce brin de nostalgie, Anne Green Gables, ou connu comme Anne et la maison aux pignons Verts. Le roman adapté sous de nombreuses formes (roman 1er âge, roman jeunesse et adulte, livre apprentissage d'anglais, BD et Mangas).

 

Il existe des films et des télèfilms et une série depuis quelques années Ann With E


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-03-2021 18:24

"Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery

IMG_20210318_214519_749.jpg

 

"Anne de Green Gables" est un réel coup de coeur, tellement intense qu'une part de mon âme y est restée.
Anne est une jeune fille très attachante, très communicative, pleine de bonté de sagesse et d'innocence, avec une pointe de malice.
Toutes ses belles descriptions, son amour pour les grands mots et le romantisme m'ont fait rêver. Elle nous fait voyager à travers son imagination.
Le don qu'elle a de voir le monde, rempli de beauté et de magie, si pure et pourtant si rare, est un don que tout être devrait posséder. Nous n'en sortirions que meilleur.
Cette lecture n'a été que douceur et poésie, pleine de sentiments et d'émotions tout aussi doux, d'un bonheur et d'une chaleur tels, que j'avais l'impression de tenir le soleil entre mes mains, chaque page étant un de ses rayons.
Je me suis enivrée de ce roman.
Je n'ai plus qu'une chose à faire, me plonger dans la suite en espérant qu'il me mettra autant de baume au coeur.

 

https://www.cultura.com/anne-de-green-gables-9782381960081.html

‎26-03-2021 14:44

Re: "Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery

Bonjour @tallia ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎03-02-2022 12:02

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

010042912.jpg

Restés seuls après le décès de leur père, le frère et la sœur, Marilla et Matthew Cuthbert décident d’adopter un orphelin pour les aider aux travaux de la ferme. En réalité, c’est une petite fille qui va leur être confiée et malgré leur déception du départ, ils vont vite être conquis par la personnalité séduisante de cette enfant de 11 ans.

Avec Anne de Green Gables, l’histoire de cette petite fille, intelligente, éprise de belles choses et inlassablement bavarde, l’autrice Lucy Maud Montgomery commence en 1905,  une grande carrière d’écrivaine, riche de 10 romans consacrés à la vie de cette héroïne puis de vingt autres romans, 530 nouvelles, 500 poèmes et 30 essais.

Son écriture est très poétique et la nature y trouve une grande place, ce qui donne le sentiment, à chaque page, de plonger dans un tableau de Monet.

Anne est une héroïne joyeuse et sensible qui n’est pas sans me faire penser à Claudine (Colette), Jane Eyre (Charlotte Brontë) ou Tess d’Uberville (Thomas Hardy).

Au cœur de l’Île du Prince Edouard, une petite province du Canada, l’auteur nous dépeint une vie rurale heureuse, remplie de petits riens et de rêves, bercée par l‘imagination insatiable de l’enfant puis de la jeune fille que deviendra Anne.

Ce roman classique de jeunesse très agréablement écrit, m’aurait ravie adolescente en quête de belles histoires romantiques. Aujourd’hui, ce n’est plus ce genre de lectures qui me fait rêver.

 

Dernier roman de la sélection du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points 2022.

Anne de Green Gables sur Cultura en poche - à paraître le 4 février 2022 

‎03-02-2022 15:40

Re: Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Bonjour @IsaPouteau 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

‎03-02-2022 17:22

Re: Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

@LeaCultura Merci. Cela donne aussi une idée des différentes éditions.

‎03-02-2022 17:24

Re: Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

@IsaPouteau La version grand format de chez Toussaint Louverture était magnifique mais je trouve que la version poche a bien su tirer son épingle du jeu et l'illustration est aussi très jolie. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >