Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson, editions Julliard

‎06-04-2018 09:03

Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson, editions Julliard

1.jpg

Premier roman de cet auteur que je découvre tout juste... quelle erreur n'ai-je pas fait de ne pas me pencher plus tôt sur les romans de Philippe Besson! L'écriture est juste sublime, les mots choisis à la perfection, une musique à l'harmonie parfaite... bref de l'or pour les yeux et le coeur!!

Ce roman sort de ses romans habituels, plus de fiction, ici l'auteur se livre avec une sincérité et une naïveté tellement touchante!

Il y aborde son homosexualité, certes, mais il parle surtout de sa jeunesse, de ses passions, des carcans, de la difficulté de s'assumer, surtout quand l'autre ne le désire pas. Et puis la douleur, celle de la vie qui continue et qui sépare. Celle de Thomas, son premier amour qui a "trahit sa jeunesse". 

Ce roman est une pure merveille, témoignage d'une époque, d'une éducation, d'un chemin tracé, d'un moule dans lequel il faut impérativement rentrer, "parce que c'est comme ça"!

 

Découvrez Arrête avec tes mensonges sur Cultura.com

Bleu
Cultura Pince Vent
1 Réponse 1
‎27-08-2023 14:54

Re: Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson, editions Julliard

Arrête avec tes mensonges.jpg

 

Arrête avec tes mensonges

Philippe Besson

 

Derrière ce titre trompeur, Philippe Besson signe ce qui paraît être son livre le plus personnel et intime, puisqu’autobiographique. Les références à certains de ses précédents romans, parsemées tout au long du récit, laissent supposer que celui-ci est une cristallisation de tous les autres, la révélation tristement triomphante du soi après la dilution du soi dans les fictions et personnages imaginaires. Ce roman est une introspection, une plongée dans les souvenirs et le passé, dans l’émoi qui perdure et inspire, porte et écrase. Les mensonges, selon l’entendement de sa mère, ce sont les histoires que Philippe s’imagine étant jeune, les vies qu’il invente à ces inconnus à peine croisés, celles finalement dont il fera son métier, celui de romancier. Les mensonges, ce sont aussi ces personnages qu’il fabrique pour continuer à marcher sur le chemin tout à la fois lumineux et traumatisant de ses dix-sept ans, un chemin qui éprouve le cœur et l’âme, forge une personnalité et imprime un cap à l’existence.

 

L’histoire débute en 1984, l’année du bac et d’un amour impossible, d’une liaison à taire, qu’il faut cadenasser dans un endroit confiné au silence et à l’anonymat. Philippe, qui s’accommode de la différence que les gens voient en lui, éprouve une attraction irrépressible pour Thomas, un garçon lumineux mais retranché derrière la muraille du paraître. Durant quelques mois, ils vivront un amour clandestin, reclus, durant lesquels rarement Thomas laissera imaginer les failles dans sa carapace. Aucun jeu de dupes pourtant. Thomas le lui dira dès le départ : « parce que tu partiras et que nous resterons. » Vingt-trois ans plus tard, Philippe reconnaîtra le visage de Thomas dans celui d’un jeune homme croisé par hasard, le fils de celui qu’il a aimé et perdu. Surgiront alors le passé et la douleur, les souvenirs merveilleux et les peines inextinguibles.

 

Avec son écriture simple et élégamment ciselée, puissamment évocatrice, Philippe Besson nous offre un roman poignant et d’une grande tristesse sur la marque indélébile d’un premier amour et le drame d’une existence sacrifiée.

 

"arrête avec tes mensonges" : Philippe Besson - 2266306421 - Livres de poche | Cultura

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >