Art nouveau de Paul Greveillac

Highlighted

Art nouveau de Paul Greveillac

 

Nous sommes plongé immédiatement avec une description visuelle et sensorielle dans une ville de Budapest vieillissante bien avant la première guerre mondial qui changea la face de l'Europe, Lajos est un personnage profond et à une sensibilité.

 

Résumé :

En 1896 un architecte Lajos Ligeti est décoré par l'empereur François-Joseph quitte Vienne pour la Bulgarie et sa capital Budapest, elle rêve de modernisé cette ville qui à mal vieillit. Lajos doit trouvé des investisseur et faire face à une concurrence acharné des architectes locaux ayant peur que l'on leurs volent leurs terrains de chasses. Ces derniers utilisent des méthodes contestables et d'intimidation.

 

Trop indépendant pour s'encombrer de pygmalions, Lajos Ligeti découvre que la réussite ne passe pas uniquement par la planche à dessin. Il doit apprendre à louvoyer, séduire des promoteurs, convaincre les donneurs d'ordre, pactiser avec des financiers.

 

Extrait :

A l'équidistance du pont François-Joseph et du pont des Chaînes, le cabinet occupait le quatrième étage d'un immeuble récent. Il fallait attendre l'après-midi pour que la lumière naturelle éclaboussât les pièces. C'était alors un éblouissement. Les langues de feu du fleuve, en contrebas, se reflétaient dans les hautes vitres en venaient miroiter sur les moulures du plafond. Dans l'été indien, fumer sur les balcons devenait un plaisir du roi. On attendait que le soleil se couchât, sur l'autre rive, en caressant l'espoir fou que la mécanique céleste se déréglât, que le désir de soir fût suspendu au bon vouloir de Dieu.

 

Découvrez Art nouveau sur Cultura.com.

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >