Atlanta de Florence Exiga

‎26-01-2021 11:41

Atlanta de Florence Exiga

Atlanta ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Florence Exiga 

 

Atlanta.jpg

259 pages 
Éditeur : LIBRINOVA (18/12/2020) 
 

 

Contrairement à ce que le titre laisserait entendre, nous sommes à Paris, et Atlanta est le prénom de la jeune femme au centre de ce roman. Promise dès le berceau à un avenir radieux, selon les bonnes fées qui s’étaient penchées au dessus d’elle, Atlanta croyait en son destin. Et poursuivait sa route en toute confiance jusqu’à ce qu’un premier emploi précaire dans la foulée de l’obtention de son diplôme à Sciences Po ne fasse vaciller ses certitudes. Et pour couronner le tout, ses choix amoureux l’entrainent dans une spirale mortifère. 

 

Le parcours professionnel désastreux est plausible, et on sait que c’est une galère pour cette jeunesse surdiplomée mais pas formée. Le cynisme des recruteurs n’a d’égal que les la médiocrité des emplois proposés. Il faut une sacrée chance pour tirer son épingle du jeu dans ces conditions et les bonnes fées ayant tiré leurs révérences, la précarité est le seul horizon.

 

Quant aux amours de la belle demoiselle, c’est pire que tout. Elle a le don de tomber dans les bras de types au mieux machos, au pire complètement frappés et le moment fort du roman est la descente aux enfers dans les griffes d’un pseudo-gourou aussi persuasif que dangereux? 

 

C’est très bien écrit, et  c’est une histoire dont on dirait en la lisant dans les journaux, que la  réalité dépasse la fiction. On s’attache à cette héroïne malchanceuse, sans trop sombrer dans le pessimisme le plus noir, puisque c’est elle lui raconte sa propre histoire au passé. La lumière est donc au bout du tunnel.

 

 Citations

 
J'étais faite pour réussir.
Depuis que j'étais toute petite, on avait cessé de me le dire. Pour cela, rien de plus simple : il suffisait d'être la meilleure la première en tout.
 
*
 
Ce matin-là, le quartier de la Petite France se réveillait dans une chaleur estivale suffocante. Quant à moi, cela faisait déjà deux heures qu'un cauchemar, toujours le même, m'avait réveillée et que je carburait au café. Comme quasiment toutes les nuits depuis six mois, j'avais rêvé que j'avais perdu mes dents. Sauf que cette fois-ci, mes dents s'étaient  mises à tomber les unes après les autres, comme des dominos. En me réveillant mon premier réflexe avait été de passer ma langue le long de mes gencives.
 
*
 

 

Quand bien même ses convictions n’étaient pas les miennes (étais-je d’ailleurs bien sûre d’en avoir ?), je n’en demeurais pas moins admirative de Viktor et de ses prises de position affirmées. Lui, contrairement à moi, avait un combat à mener, des valeurs à porter, des convictions profondes et tranchées à communiquer au monde entier. Jamais encore je n’avais rencontré quelqu’un d’aussi beau et cultivé à la fois. Il dégageait une telle assurance. Pendant près d’une heure, je suis restée ainsi, béate et toute ouïe, devant celui que j’imaginais déjà être le futur grand amour de ma vie. Quand soudain, cinq minutes avant la fin de ce qui aurait pu être le rencard parfait, Viktor m’a balancé un brillant et sensationnel :

— And... how is your English ?

J’avais d’abord cru à une plaisanterie.

 

Retrouvez ce livre sous format ebook sur Cultura.com

Cultura Chantepie
1 Réponse 1
‎26-01-2021 10:50

Re: Atlanta

Florence Exiga est originaire de la Réunion, elle publie son premier roman en auto-édition par l'éditeur Librinova afin que ceux-ci soit répéré par les grandes maisons d'édition.

 

Un premier roman convaincant, qui nous parle d'une réalité d'un parcours difficiles des jeunes  à notre époque.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >