Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn

‎24-09-2021 18:17

Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn

En 1995 à Hawaï une île sacrifié au profit du tourisme, Nainoa Flores (Noa) est en balade sur un bateau avec sa famille. Durant la ballade en plein Pacifique l'enfant tombe à l'eau sous les yeux de ses parents qui voient des requins encerclés l’enfant puis le ramener vers l’embarcation entre les mâchoires jusqu’à ses parents, sans lui faire aucun mal. Cet événement va marquer, on s’en doute, la famille à plus d’un titre. Rien ne sera plus pareil pour chacun des membres de la famille, à la fois individuellement mais également collectivement. Noa va devenir une sorte de messager aux pouvoirs divers mais surtout celui de guérir ou faire revenir à la vie. La famille de Noa va alors en faire une légende. 

Pendant 15 ans,  celui-ci va vivre des événements qui vont soit lui donner une position privilégiée dans la communauté de l’île mais également au sein de la famille, la sauvant d’une ruine suite à l'effondrement et l’abandon de la culture de canne à sucre qui était la source des revenus de ses parents Malia, la mère et Augie, le père ainsi que les autres enfants Dean, l’aîné et Kauri, la plus jeune, chacun prenant la parole pour raconter son parcours.

 

Depuis ce jour « béni » des Dieux, chacun exprimant son ressenti et l’impact que cette « bénédiction » a eu son devenir.

Mais est-ce une bénédiction ou un sortilège ? Noa va devoir affronter ses pouvoirs de guérisseur tout en ayant conscience de ces limites, trouver les réponse à ses questionnements pour retrouver la paix, celle d’avant comme la recherche d’un paradis perdu, celui d’une île avant que le monde ne s’emballe et ne le détruise.

 

Extrait :

Je n’entends pas ta voix, mais je sais que tu écoutes, tu écoutes tout le temps. Donc je peux te le dire : il y a des moments où je suis convaincue que rien de tout cela ne serait arrivé si nous étions restés sur Big Island, où les dieux sont encore vivants. Pélé, la déesse du feu, sa force indomptable qui fait sans cesse renaître la terre par la lave, qui souffle son vent de soufre dans tout le ciel. Kamapua’a, qui désire son amour, fait tomber la pluie et courir les cochons pour briser la lave de Pélé, la transformer en sol fertile sur les collines

 

Un premier roman de Kawai Strong Washburn qui mêlent légendes, traditions, désillusion et dérives. L'auteur rend hommage dans un hymne à Hawaï et au croyance local. Le roman est constitué de 4 parties,  Libération, Ascension, Destruction et Renouveau. La narration est successivement incarné par les enfants. Une histoire douce, cruelle et surprenante. Un livre que l'on garde en mémoire. 

 

 

https://www.cultura.com/au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-9782072861086.html

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >