Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

RÉSOLU

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Merci pour votre avis et ces autres recommandations @natdef !

Bonne journée,

 

A.C.

Re: Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Merci pour cette recommandation @Eglantine13 !

Bonne journée,

 

A.C.

Re: AVIS : LEURS ENFANTS APRES EUX de Nicolas Mathieu

Bonjour @clevan,

 

Merci pour votre opinion détaillée, et bien utile !

Je vais donc suivre vos recommandations, et me tourner vers des options un peu plus "simples" pour ma cousine...

Très bonne journée à vous,

 

A.C.

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre, mais je crois que j'ai préféré son premier bouquin "Aux animaux la guerre". Son écriture par petites touches, dépeint des personnages d'une grande fragilité et d'une grande vérité. Superbe auteur.

Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

enfants.jpg

 

Avec ce roman empreint d’un réalisme mordant, Nicolas Mathieu signe une chronique sociale d’une amertume qui reste en tête bien après avoir tourné la dernière page. L’auteur parvient à évoquer les années 90 avec une nostalgie parfois acrimonieuse mais toujours juste. On dirait presque un enchaînement d’épisodes de cette émission documentaire, « Strip-tease, le magazine qui vous déshabille ».

 

Ainsi vont s’égrener quatre étés, traités inéquitablement dans le récit, au plus profond de cette « vallée perdue quelque part dans l’Est », là où les hauts-fourneaux ont fermé leurs gueules brûlantes pour ne surtout pas raconter le devenir des gens qui (sur)vivent autour. Dans ce paysage de friche industrielle, où la France moyenne côtoie la misère sociale, nous suivons une poignée d’adolescents devenant de jeunes adultes, confrontés au fait de grandir dans une société qui n’a que des illusions à leur vendre. Tout n’est que miroir aux alouettes dans ces espérances de devenir, dans ces rêves d’échappées. Tous, ils sont liés à leur destin par une sorte de fardeau transgénérationnel implacable, qui enfonce les êtres jusqu’aux genoux dans la terre qui les a vu naître, pour être bien certain que jamais ils n’iront cheminer ailleurs. Malgré cela, la vie est là et bien là, sous ses atours les plus sensibles comme les plus vils. Les rêves, les amours, la baise, les bagarres, la drogue, l’alcool. Parce qu’il faut bien continuer à vivre…

 

L’écriture est fluide, simple, efficace. Ce n’est pas la langue qui me séduit généralement mais c’est la langue qui sied à cette histoire. Nulle poésie, nulle fioriture n’aurait sans doute convenu à la description de ce passé qui fait peur tellement il évoque aussi les maux du présent. Finalement, les questions de ce roman sont plus que jamais d’actualité. Trente ans ont passé et les enfants de ces enfants sont toujours confrontés aux mêmes attentes, aux mêmes illusions, aux mêmes désenchantements. Seule l’époque a changé. Ce livre ne vous vendra aucun rêve, seulement la vie dans ce qu’elle a de plus fataliste et de déprimant quand on n’a pas eu la chance d’être « bien né ».

 

Découvrir sur Cultura.com

Re: Avis : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Bonjour @clevan @Claudia-Geispol @Eglantine13 et @dvall ! Merci pour vos coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >