[Avis] Lily 2.0, tome 1 : Équinoxe de Printemps - Emilie Colline

‎26-09-2019 11:17

[Avis] Lily 2.0, tome 1 : Équinoxe de Printemps - Emilie Colline

Lily 2.0, tome 1 Equinoxe de Printemps.jpg

Pour commencer je tiens à remercier les éditions Caouanne pour leur confiance et pour m’avoir confié leur roman jeunesse Smiley très heureux. J’ai été attirée par Lily 2.0 grâce aux thèmes abordés dans le résumé : les rêves éveillés, la méditation etc., des thèmes que je n’ai pas souvent l’habitude de rencontrer dans mes lectures, et encore moins dans des romans jeunesse. Ce sont des sujets qui me plaisent et m’attirent naturellement, alors j’étais impatiente de voir comment l’autrice les avait intégrés à une histoire.

 

Nous suivons Lily, une jeune fille pleine de vie, qui se met à faire des rêves étranges et très réalistes, qui semblent se suivre, et qui semblent liés à un étrange objet que son père a ramené à la maison pour le restaurer. L’histoire est vraiment chouette, pleine de surprises et de rebondissements, mêlant fantômes, pirates et enquête. Un combo gagnant pour un public jeunesse qui ne lassera pas de sa lecture. C’est une histoire originale, bien amenée et bien ficelée, avec juste ce qu’il faut de mystère, sans être pour autant effrayant.

 

J’ai beaucoup aimé suivre Lily dans ses investigations. C’est une jeune fille joyeuse, toujours positive, très gourmande et attachante. Sa famille est attendrissante aussi, avec sa maman non conventionnelle, zen, généreuse et tendre, et son papa un peu perché et perdu dans son monde. Ce petit trio très sympathique nous embarque avec lui et crée une ambiance feel-good qui nous fait savourer ce roman.

 

Le format du roman est pour moi un gros point fort pour le public jeunesse auquel il est destiné. Nous suivons l’histoire en lisant le journal intime de Lily, un peu comme un bullet journal. Il y a les phases de la lune, son humeur du moment, des petits dessins, des morceaux de musique qu’elle écoute. C’est un livre interactif, et c’est tout à fait le genre de choses que j’aurais adoré lire étant enfant. Une très bonne idée qui incitera même les plus réticents à essayer. Les pages où on ne voit que du texte sont assez rares, il y a toujours une illustration ou un petit quelque chose pour égayer les pages. Il y a même une carte du quartier de Lily, une recette de cookies et des fiches techniques, comme sur le lapis lazuli par exemple. Ce roman et ses petites fiches sont une excellente idée pour initier aux différentes techniques et domaines des thérapies naturelles, et de la spiritualité. On y parle des étoiles, d’équinoxe, de rêves éveillés… Ce sont des sujets très intéressants. Moi-même je m’intéresse déjà à plusieurs domaines, et j’ai quand même appris différentes choses grâce à ma lecture, sur les chakras notamment.

 

EN BREF : C’est une vraie belle découverte, un super livre jeunesse, qui change de ce qu’on peut lire habituellement, et qui ne prend pas les enfants pour des idiots. L’histoire est intéressante, sans temps mort. Le format est génial et interactif. C’est un livre que j’aimerais offrir à mes neveux et nièces quand ils seront plus grands, et dont j’aimerais découvrir la suite.

Les Livres de Flo
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >