Avis : Poing Dur Tome 1 de Nicole Dillenschneider

‎02-10-2019 20:24

Avis : Poing Dur Tome 1 de Nicole Dillenschneider

Bonjour à tous, 

 

Voici mon avis coup de coeur sur un roman historique qui mérite qu'on s'y attarde ! 

 

"Poing Dur T1" par Nicole Dillenschneider

 

20/20

 

Genre : historique, aventure, romance
Publié chez : Thot éditions

Nombre de pages : 510

Prix format papier : 24 euros 

Prix de l'ebook : 9.99 euros 

0.jpg

 

 

Résumé :

 

L’Empire romain touche à sa fin, les Celtes déferlent sur la Gaule par les frontières nord pour s’installer sur les terres arables non tenues par les Gallo-Romains. Ils se fondent dans la civilisation, ne retenant que ce qu’ils jugent meilleur et apportent leur savoir-faire en métallurgie, comme en filature, mais aussi leur religion et leur caractère guerrier.

Les différends entre les Césars, empereurs d’Occident et d’Orient, font de cette époque une période troublée et politiquement instable. Parmi les nouveaux venus émergent alors des chefs de clans, des hommes décidés et forts, qui seront à la base de la société médiévale : fiefs, seigneurs, féodalité.

 

L’histoire de Jehen et Eloyse, le Celte et la Gallo-Romaine, nous entraîne dans cette époque troublée. Ils s’aiment et veulent se marier, mais le chef de clan, Teutrand, séduit par la beauté d’Eloyse, va contrecarrer leur projet et donner à leur vie un sens inattendu. Laissé pour mort et horriblement mutilé, Jehen va survivre, voyager avec l’espoir de revenir se venger de celui qui a soumis sa promise à l’esclavage. Arrivera-t-il à ses fins ? Se retrouveront-ils ?

À travers leur histoire, le lecteur pourra vivre au rythme de nos ancêtres allobroges et gallo-romains, comprendre la montée en puissance du christianisme face à la religion romaine et à celle des druides celtes, approcher la décadence et la lutte incessante pour un pouvoir perdu d’avance. Une fois encore, Nicole Dillenschneider, passionnée d’histoire, ne manquera pas de tordre le cou à certaines idées reçues…

 

Mon avis :

 

Un roman époustouflant, une fresque historique de toute beauté !

Je suis complètement tombée sous le charme de ce roman historique, qui est bien plus que cela d'ailleurs.

L'auteure a fait un travail de recherche phénoménal pour nous faire revivre ces événements du IIIeme siècle comme si nous y étions.


Grâce à ce travail minutieux et à sa plume envoûtante, je me suis plongée avec ravissement dans cette époque trouble de l'histoire de la Gaule. Une période où trois Césars luttaient pour le pouvoir suprême, victimes à tour de bras des manigances de leurs familles. Les têtes tombaient, aucun ne restait au pouvoir bien longtemps. La chute de l'empire romain s'annonçait enfin, victime de sa décadence, tandis que d'autres en profitaient pour se tailler une place toujours plus large et dominante.
Parmi eux les Celtes, des guerriers plus proches de la nature, qui maîtrisaient la métallurgie, le tissage, et chez qui le chamanisme, le druidisme, regroupaient les règles et croyances qui rythmaient leur existence.
Des barbares également s'appropriaient des terres avec violence, dans le sang, tandis qu'insidieusement le christianisme, comme un serpent, s'infiltrait et s'imposait de plus en plus, comme un poison fatal.

 

C'est dans ce cadre que l'on va suivre le héros, Jehen, un jeune Celte qui s'est vu accorder la main d'Eloïse, la belle Gallo-Romaine. Mais c'était sans compter le terrible chef de clan qui va s'arroger le droit de cuissage sur Eloïse. Préférant fuir que céder, les amoureux subiront le courroux du monstre, laissant pour mort Jehen mutilé de la plus terrible des façons pour un homme, tandis qu'Eloïse subira les pires affronts et violences.
Mais le jeune homme survivra à tout, bien que condamné à l'esclavage, avec une capacité de résilience extraordinaire, porté par l'amour de sa belle et son désir de vengeance. Il deviendra un guerrier farouche, indomptable bien que toujours empathique...

 

Ce roman est un roman historique, mais surtout un bel exemple de résilience, un récit initiatique qui mènera le héros au bout de ses limites et le transformera en profondeur.
C'est dans la douleur et dans l'adversité qu'on se transcende et Jehen en est encore la preuve.
Chose que je n'attendais pas, mais j'ai compris alors pourquoi ce livre m'avait autant attirée, c'est la place que le chamanisme et la spiritualité y occupent.


Les enseignements de la nature, des chamanes, des druides, des animaux, sont omniprésents et apportent un attrait complémentaire à cette fresque historique, sans compter les belles leçons que Jehen nous donne.

Je me suis attachée à ce personnage hors du commun, ai vibré et tremblé au cours de ses aventures, ai voyagé avec lui de par les mers et les cols enneigés tout en me demandant : l'amour sera-t-il plus fort que tout ? Jehen et Eloïse survivront-ils et arriveront-ils à se retrouver ?

Pour conclure : lisez vite cette sublime histoire que j'ai eu l'immense joie de découvrir grâce aux éditions Thot et à cette auteure passionnée d'histoire et à la plume si addictive ! Je les remercie mille fois !

 

J'ai à présent hâte de découvrir le suivant car une autre menace arrive, encore plus terrifiante : les Huns déferlent sur la Gaule, sanguinaires et inarrêtables, tuant tout sur leur passage... Que va-t-il advenir de notre héros et de ses proches ?

 

Extraits

 

" - Tu n'as pas fini ta route, tu as souffert, tu souffriras encore mais tu vaincras. Sais-tu, homme ordinaire, que nous naissons malades ? Nous sommes munis d'un sac dans lequel il y a toutes les épreuves que nous aurons à vivre au long de notre vie. Cette besace est plus ou moins pleine selon l'individu, mais chacun d'entre nous à sa part de maladies. Et nous sommes ici pour en guérir ou en périr. Chaque plaie, morale ou physique, chaque épreuve que nous vainquons, nous amène à la guérison. Quelle vie tu as !"


" - A quoi reconnaît-on un chaman, un druide ?

- A rien justement, ils se fondent dans l'humanité. Ils n'ont aucun signe distinctif. Ils sont comme toi et moi. Mais en discutant avec eux, tu reconnaîtras rapidement leur infinie sagesse. Ils ne veulent ni gloire, ni pouvoir. Ils veulent être eux, car quoi de plus fort et de plus beau qu'être soi, de s'accepter avec ses faiblesses, ses atouts ? C'est un long chemin. "

Cocomilady
Bleu
Cultura Puget
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >