Blizzard de Marie Vingtras

‎07-09-2021 08:54

Blizzard de Marie Vingtras

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2021/09/blizzard-de-marie-vingtras.html

 

" Je l'ai perdu. J'ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l'ai perdu." C'est sur ces mots de Bess que commence ce roman. Un garçon d'une dizaine d'années a disparu en plein blizzard en Alaska dans un coin si perdu qu'il ne figure sur aucune carte. La jeune femme se lance à sa recherche suivie par Benedict, le père de l'enfant, et son ami Cole... Mais pourquoi est-elle sortie en plein blizzard ?

 

L'auteure nous entraine sur une terre hostile où il est essentiel de savoir survivre, encore plus quand le vent, le froid et la neige s'en mêlent,  "une terre de désolation qui suinte le malheur", une terre où la vie avance lentement au rythme de la nature. Elle décrit les rares habitants, essentiellement des hommes tellement la vie est rude, des êtres prêts à vivre au milieu de nulle part et à travailler dur. Ici on ne pose pas de questions aux rares nouveaux arrivants, ce qui explique que ceux qui atterrissent dans ce coin perdu ont souvent "des trucs cachés sous le tapis".

Avec de courts chapitres où la voix des 4 personnages alternent, l'auteure nous dévoile peu à peu l'histoire intime de Bess que Benedict a ramenée et qui est considérée comme un peu folle par les hommes du coin. L'histoire de Benedict, géant barbu, homme des bois, fils de bûcheron qui a grandi là, celle de Freeman qui s'est installé près d'eux à sa retraite et celle de Cole dont on se demande un long moment pourquoi il est venu s'installer dans ce lieu.  

Des histoires de relations père-fils, des histoires de culpabilité, des personnages bien campés, des histoires intimes variées et bien ficelées, des liens qui apparaissent... Une construction réussie avec un suspense bien entretenu jusqu'à la fin, une écriture fluide mais ordinaire. Un roman efficace qui se lit d'une traite.

 

Cultura Champagne
28 Réponses 28
‎07-09-2021 11:56

Re: Blizzard de Marie Vingtras

@JG69 , j'ai parlé de ce roman dans Septembre 2021 Top 10 vente Littérature. Vous pouvez retrouvé plusieurs des romans que vous avez d'ailleurs poster un avis. Je vous avez même mentionné en y renvoyant les liens vers vos post. Je vais mettre celui ci également. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-10-2021 15:51

Re: Blizzard de Marie Vingtras

Bonjour @JG69 

 

Je viens de terminer "Blizzard" de Marie Vingtras, et cette lecture m'a enthousiasmée.

 

Quelque part en Alaska. Un enfant se perd dans la nature en pleine tempête. Bess, qui était avec lui, l'a perdu de vue. Benedict son père, et Cole un ami, partent aussitôt à la recherche des deux égarés. Mais dans cette contrée hostile, avec ce blizzard aveuglant, que vont-ils vraiment trouver?

 

Voilà le démarrage de "Blizzard". Car ce n'est que le début. Les quelques personnages qui peuplent les environs prennent à tour de rôle la parole, expriment leur point de vue, se remémorent le pourquoi de leur présence en ces lieux. Et là le puzzle se construit, l'image s'éclaircit, et on comprend tout. Le roman est assez bref (moins de 200 pages) mais le contenu est fort, simple et diablement efficace. Impossible d'arrêter la lecture en cours de route, il faut savoir, absolument.

 

Dans son interview pour son prix Talents Cultura 2021, Marie Vingtras nous dit avoir voulu écrire une histoire sur la culpabilité. Aurait-elle fait un roman à suspense sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose? C'est en tout cas diablement réussi, avec des personnages aux trajectoires différentes et bien ciselées, une nature omniprésente qui m'a fait penser aux westerns de la grande époque et une écriture simple mais juste pour une narration hypnotisante et accessible à tous.

 

"Blizzard" m'a enchantée et je suis ravie de voir ce roman récompensé comme il se doit. Il le mérite amplement!

‎14-10-2021 09:57

Re: Blizzard de Marie Vingtras

@JG69 @soff78 Un grand merci pour vos avis sur ce roman qui fait l'unanimité. Il me fait décidemment de plus en plus envie. 

‎15-10-2021 12:44

Re: Blizzard de Marie Vingtras

Alors n'hésitez plus @LeaCultura , d'autant que ce roman est ultra rapide à lire de par son format et son histoire.

‎18-10-2021 18:11

Re: Blizzard de Marie Vingtras

Magnifique !!

Ce livre est un puzzle que l'on ne peut pas fermer tant que la dernière pièce n'est pas emboîtée.

‎21-10-2021 20:58

Re: Blizzard de Marie Vingtras

Je viens également de terminer Blizzard. Quel magnifique roman ! J'ai beaucoup apprécié l'idée de consacrer un chapitre pour chaque personnage. Il raconte ainsi son histoire, ses blessures, son passé et révèle leur part d'ombre. Touchant, écrit avec délicatesse et pudeur. Bref, j'ai adoré : un vrai coup de cœur. Merci Cultura de m'avoir fait découvrir ce livre terriblement prenant.

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎24-10-2021 14:57

Re: Blizzard de Marie Vingtras

Voici un livre que j'ai lu en une nuit, tellement l'histoire est bien ficelée. Les chapitres sont courts, chaque personnage donne sa version de l'histoire commune (la disparition du petit garçon) que l'on découvre petit à petit à travers les chapitres qui leur sont consacrés.

Les mots sont percutants et directs, aucun n'est superflu, à l'image du territoire hostile de l'Alaska. On va à l'essentiel, ce qui en fait un roman très facile à lire, même si l'histoire en elle-même ne l'est pas.

 

‎28-10-2021 17:28

Blizzard - Marie Vingtras - Edition de l'Olivier

Je viens de finir de lire Blizzard et c'est une lecture qui m'a tenue en haleine du tout début à la fin. .. dans un style fluide, sans fioritures, l'auteur fait percevoir dans la parole de chacun des personnages ses fêlures et ses drames, et aussi ses beautés, leur âme, leur mode et raisons de vivre se battre et continuer... en ville et en Alaska... sans chapitres mais juste avec l'expression de chacun le lecteur découvre petit à petit les univers qui se côtoient, emprunts de candeur et pourtant sordides, loquace et silencieux à la fois... je note un 4,5 sur 5. Je me suis régalée ! 

‎29-10-2021 09:44

Re: Blizzard - Marie Vingtras - Edition de l'Olivier

Bonjour @indiennimes 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >