Brooklyn - Colm Tóibín

Brooklyn - Colm Tóibín

 

 

L’histoire est vraiment prenante. Nous suivons Eilis qui quitte son Irlande natale pour la ville de New-York. Un énorme changement de vie pour elle : nouvelle ville, nouveau travail, de nombreuses rencontres qui façonnent sa nouvelle vie américaine.
Sas débuts sont assez difficiles, entre émerveillement et mal du pays jusqu’à sa rencontre avec Tony… je n’en dirai pas plus sur la suite de l’histoire  ! C’est un récit sur l’émancipation féminine ultra prenant et terriblement juste et bien écrit !
Le roman est surtout centré sur le personnage d’Eilis, qui évolue sous les yeux du lecteur au fil des pages. De la jeune fille timide et effacée d’Irlande, elle se transforme, se révèle et devient une jeune femme américaine ! Les autres personnages, quant à eux, ne sont pas tant que cela mis en avant. Mais, ils sont tout de même très bien traités par l’auteur qui ne laisse pas un détail de côté !
Pour ce qui est des personnages, Tony est drôle, attentionné. Il prend soin des autres sans rien attendre en retour. J’ai adoré le traitement de ce personnage : pas d’emphase, tout fait « vrai ». Les colocataires d’Eilis sont pour la plupart rigolotes et attachantes. Sa sœur est adorable, elle veille sur Eilis, la conseille, prend vraiment soin d’elle. Quant à la maman, elle est bien dans son rôle de mère je trouve ! À la fois stricte, mais aussi compréhensive, elle ne veut que le bonheur de sa fille et ça… ♥♥♥♥♥♥
La plume est fine, fluide, addictive, très agréable à lire, elle porte une histoire magnifique, avec beaucoup d’émotions.

En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman ! L’histoire est sublime, les personnages attachants, et la plume très agréable ! Une histoire d’émancipation féminine à lire absolution !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste