Brooklyn - Colm Tóibín

‎27-01-2021 22:59

Brooklyn - Colm Tóibín

 

 

L’histoire est vraiment prenante. Nous suivons Eilis qui quitte son Irlande natale pour la ville de New-York. Un énorme changement de vie pour elle : nouvelle ville, nouveau travail, de nombreuses rencontres qui façonnent sa nouvelle vie américaine.
Sas débuts sont assez difficiles, entre émerveillement et mal du pays jusqu’à sa rencontre avec Tony… je n’en dirai pas plus sur la suite de l’histoire  ! C’est un récit sur l’émancipation féminine ultra prenant et terriblement juste et bien écrit !
Le roman est surtout centré sur le personnage d’Eilis, qui évolue sous les yeux du lecteur au fil des pages. De la jeune fille timide et effacée d’Irlande, elle se transforme, se révèle et devient une jeune femme américaine ! Les autres personnages, quant à eux, ne sont pas tant que cela mis en avant. Mais, ils sont tout de même très bien traités par l’auteur qui ne laisse pas un détail de côté !
Pour ce qui est des personnages, Tony est drôle, attentionné. Il prend soin des autres sans rien attendre en retour. J’ai adoré le traitement de ce personnage : pas d’emphase, tout fait « vrai ». Les colocataires d’Eilis sont pour la plupart rigolotes et attachantes. Sa sœur est adorable, elle veille sur Eilis, la conseille, prend vraiment soin d’elle. Quant à la maman, elle est bien dans son rôle de mère je trouve ! À la fois stricte, mais aussi compréhensive, elle ne veut que le bonheur de sa fille et ça… ♥♥♥♥♥♥
La plume est fine, fluide, addictive, très agréable à lire, elle porte une histoire magnifique, avec beaucoup d’émotions.

En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman ! L’histoire est sublime, les personnages attachants, et la plume très agréable ! Une histoire d’émancipation féminine à lire absolution !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
5 Réponses 5
‎24-04-2023 20:01

Re: Brooklyn - Colm Tóibín

En flânant dans les rayons de ma  médiathèque, j ai découvert un roman coup de coeur, " Brooklyn " de Colm Toibin.Ce roman date d une bonne dizaine d'années maintenant. 

L histoire débute en Irlande, dans les années 50.Eilis vit encore chez sa mère.Elle ne trouve pas de travail  .Ses frères ont dû partir en Angleterre pour en  chercher. Seule Rose sa grande soeur sur laquelle toute la famille compte s en sort bien.

Un jour, une connaissance de la famille, un prêtre,  propose à Eilis de venir aux États-Unis ,à Brooklyn, où elle trouvera plus facilement un emploi. 

Un peu poussée par sa famille, Eilis traverse donc l Océan, trouve un emploi de vendeuse, prend des cours du soir afin d obtenir un diplôme  

Elle est hébergée dans une pension où ne vivent que des jeunes femmes gérée par une femme au caractère bien trempé. 

Commence alors pour elle une nouvelle vie,loin des siens.Dur,dur de ne pas avoir le mal du pays...16823588388062731054158337162331.jpg

C est une histoire qui parle d immigration, de la difficulté à s intégrer sans avoir le mal du pays et sans oublier ses racines.

C est l histoire également de différentes communautés qui se côtoient, dans le célèbre quartier de Brooklyn. 

C est l histoire d une jeune femme qui quitte les siens. Très polie, très respectueuse. Elle se cherche,elle essaye de rester fidèle à elle-même, tout en essayant de ne pas heurter les autres,quitte finalement, à s oublier un peu. 

Ce roman est simple,fluide et pourtant, si on creuse un peu,il aborde des thèmes essentiels. 

‎24-04-2023 21:51

Re: Brooklyn - Colm Tóibín

@Lectrix16 Le genre de roman qui peut me plaire. Je l’ajoute à ma liste, merci !

‎25-04-2023 10:00

Re: Brooklyn - Colm Tóibín

@Hermine_ @Lectrix16 Je vous conseille également le film qui est super. 

‎25-04-2023 10:42

Re: Brooklyn - Colm Tóibín

Je ne savais pas qu'il y avait eu un film @LeaCultura .Si c'est une bonne adaptation, pourquoi pas!!!

‎25-04-2023 10:56

Re: Brooklyn - Colm Tóibín

@Lectrix16  Comme toi j'avais adoré ce roman. Et je confirme les propos de @LeaCultura l'adaptation cinématographique est très réussie.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >