CHRONIQUE EXPRESS

‎28-10-2020 15:06

CHRONIQUE EXPRESS

CHRONIQUE EXPRESS
 
Par manque de temps, je n'arrive pas toujours à chroniquer tous les romans qui passent dans mes mains ! 
Alors voici en quelques phrases, mon avis sur ces cinq lectures lues ces derniers mois.
 Des livres réussis qu'il ne faut pas hésiter à découvrir 😏 
 
☀☀☀
 
 
📕 A MAINS NUES d'Amandine Dhée
 
À mains nues
 
 
Une réflexion intime sur la sexualité, les tabous et les injonctions. 
Un manifeste qui explore la question du désir, du corps, du [modéré], de la maternité sur plusieurs périodes de la vie d'une femme, de l'enfance à l'âge adulte puis à l'âge de la vieillesse. 
Un essai libérateur, sans tabou, sur l'amour et la place de la femme dans la société. 
 
📘 BATAILLES de Alexia Stresi 
 
Batailles
 
Un roman sur la quête des origines et de la filiation. 
 
Une histoire sensible et touchante abordant des thèmes forts : l'identité, le lien maternel ou encore sur le poids des secrets de famille. 
Il sera aussi question des enfants volés de la Réunion. Un pan de l'histoire méconnu, dévoilé dans ce récit.   
Lu en SP. Sa sortie est prévue en janvier 2021.
 
📙 CHIENNE de Marie-Pier Lafontaine
 
Chienne
 
 
Un ouvrage sur la maltraitance infantile dont l'écriture littéraire est certaine.
Deux sœurs sont soumises durant leur enfance et leur adolescence à toutes les humiliations. Tenues en laisse, obligées de marcher à quatre pattes, frappées. Leur mère n'arrivera qu'à leur éviter l'inceste dont le père, les menace quotidiennement. 
C'est un récit absolument terrifiant et bouleversant sur les violences faites aux enfants. 

 

📗 LA CHIENNE de Pilar Quintana
 
La chienne
 
 
Un roman original sur la question de la maternité. 
Au cœur de la jungle colombienne, Damaris n'a jamais réussi à tomber enceinte. Ne pas pouvoir enfanter, c'est une grande souffrance pour cette femme qui a tant espéré être mère. 
Un jour, elle adopte une petite chienne à laquelle elle s’attache de manière excessive. Alors, lorsque l'animal s'enfuit, c'est encore un immense désarroi qui s'abat sur cette femme brisée. 
Une histoire bouleversante sur le désir maternel.
 
📔 LA RACE DES ORPHELINS d'Oscar Lalo
 
La race des orphelins
 
Oscar Lalo traite de la question méconnue des "Lebensborns", les pouponnières nazies.  
Hildegard Müller est née en 1943 dans l'un de ces centres. 
Les enfants des "Lebensborns" naissaient dans un seul but : fabriquer une race aryenne parfaite. Et ce à n'importe quel prix  !
Un témoignage glaçant mais essentiel.  

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/07/romans-non-chroniques.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >