California dreamin' de Pénélope Bagieu

‎31-10-2022 09:44

California dreamin' de Pénélope Bagieu

Penelope Bagieu a le don de narrer les histoires de femmes hors du commun et California Dreamin’ ne fait pas exception à la règle.

 

téléchargement (1).jpeg

 

Je dois avouer qu’avant de le commencer, je n’avais pas du tout fait le rapport avec la chanteuse de Thé mamas and the papas  mais j’étais déjà totalement fan du personnage et au final, j’ai appris à la découvrir. Ellen Cohen est une femme incroyable qui, avec sa voix et son caractère, a réussi à réaliser son rêve malgré les obstacles. En découvrant la BD, j’ai aussi découvert le roman graphique et le fait de mettre en bulles une histoire vraie, et je dois dire que j’adore ça. Le dessin souligne parfaitement l’histoire et se trouve être une belle façon de raconter un récit en général. Cette lecture m’a transportée et vraiment fait du bien.

 

Pour découvrir cette bd, rendez-vous sur notre site internet.

 

Julia

Cultura Publier

 

#challengehiver2021

Balises (1)
7 Réponses 7
‎29-10-2022 20:53

[AVIS] Pénélope Bagieu - California Dreamin

 

 
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Je crois que la première fois que j'ai entendu parler de cette œuvre, c'était avec Margaud Liseuse. Cela remonte donc à un certain temps. C'est en tombant par hasard dessus à la médiathèque que je me suis décidée à la lire.
 
C'est à travers les personnes qu'elle a côtoyées que Pénélope Bagieu nous raconte l'histoire d'Ellen Cohen, alias Cass Elliot. On la suit de son enfance à ses débuts au sein du groupe de musique The Mamas and The Papas. La petite fille avait un rêve et elle fera tout pour le réaliser.
Il m'a été parfois difficile d'être attachée à ce personnage. Elle est parfois excessive. Cependant, je ne peux nier que sa spontanéité, sa ténacité et sa générosité m'ont touchée.
 
Le graphisme peut en rebuter certains. Après quelques pages, j'ai fini par m'y habituer et à l'apprécier.
 
L'artiste nous propose une belle histoire d'émancipation. J'aurais apprécié une fin moins abrupte mais cela ne change en rien que ce fut une belle découverte.
 
‎31-10-2022 09:43

Re: [AVIS] Pénélope Bagieu - California Dreamin

Merci pour cet avis @PsychéeDélik, dans ma bibliothèque il y a Les culottés de la même autrice. Ce sont plein de petites histoires sur des femmes qui ont marqué l'histoire, je recommande si tu as envie de découvrir ce qu'elle a publié d'autre Smiley heureux

‎02-11-2022 11:27

Re: [AVIS] Pénélope Bagieu - California Dreamin

Merci pour votre avis @PsychéeDélik. De Pénélope Bagieu j'ai lu Joséphine et Sacrées sorcières. J'avais beaucoup aimé. 

‎02-09-2023 08:35

Re: California dreamin' de Pénélope Bagieu

Révélation
 

J ai choisi cet album graphique car le titre me plaisait bien ainsi que la page de couverture.

Je n avais  pas compris que j allais lire la bio illustrée de Cassie Eliott un des membres du groupe The mamas and papas qui chante notamment " California Dreamin'".

On découvre l enfance de Cassie, son désir de devenir une grande chanteuse , un caractère bien trempé et son besoin  d'être aimé. 

On voit son parcours , sa rencontre avec les membres du groupe, leurs relations.

Les dessins sont uniquement en noir et blanc. 16936364615673880951794494264456.jpg

La lecture est sympa, le côté farfelu de Cassie permet de passer un bon moment même si on n est pas forcément fan du groupe. 

‎04-02-2024 14:04

Re: California dreamin' de Pénélope Bagieu

Bonjour @julia-publier @Lectrix16 @LeaCultura @CharlotteV @PsychéeDélik 

 

Je viens de terminer ce roman graphique.

 

Ayant déjà lu les "Culottées" de Pénélope Bagieu, je me doutais de ce que j'allais trouver dans cette BD : l'histoire palpitante d'une femme d'exception. Et je ne me suis pas trompée.

 

Prédestinée à devenir épicière comme son père, dans un Baltimore très plan-plan, Ellen Cohen décide de faire un pied de nez à cette voie toute tracée pour devenir chanteuse. Son franc parler, son exubérance et sa voix exceptionnelle lui permettront de gravir les marches du succès. Le chemin ne sera pas toujours très droit, mais la réussite finira par la récompenser, et elle deviendra Cass Elliott, du groupe Mama's & Papa's. 

 

Le roman graphique relate l'histoire de la famille de Cass, leur arrivée à Baltimore, son adolescence, les rencontres qu'elle fera et qui seront souvent des appuis pour passer à l'étape suivante. Chacun aura d'ailleurs la parole, s'exprimant sur les circonstances de leur rencontre avec Cass. Enfin, elle raconte ses amours, sa relation avec son corps, ses addictions. Rien n'est caché, surtout pas le laid.

 

Et ce qui m'a fait adoré ce roman graphique. On est dans la réalité, avec ses bons et ses mauvais côtés. On est dans la période hippie folk des USA, alors les stupéfiants circulent entre deux verres d'alcool, et les guitares sont aussi bien des instruments de musique que des pièges à groupies. Et dans cette atmosphère où finalement tout semble possible, Cass Elliott va se réaliser simplement, obtenant enfin la belle vie qu'elle s'est toujours rêvée. Cette femme de caractère a réalisé son rêve et elle n'en demande pas plus.

 

Mon seul regret : j'aurais aimé un peu de couleur, de temps à autre. Il faut savoir que cette BD est 100% en noir et blanc. Les dessins très vivants et expressifs représentent parfaitement les sentiments, mais j'avoue que le couleur m'a un peu manqué.

 

N'hésitez pas à faire la connaissance de Cass Elliott, ni à écouter la playlist de fin d'ouvrage. Rythme et bonne humeur garantis !!

 

Je vous mets la couverture de la nouvelle édition sortie en 2019; à vous de voir celle que bous préférez :

 

0_9782075135580_1_75.jpg

 

https://www.cultura.com/p-california-dreamin-9782075135580.html

Balises (1)
‎05-02-2024 10:46

Re: California dreamin' de Pénélope Bagieu

Il faut absolument que je la lise !! Merci pour vos avis @Lectrix16 @soff78 

‎05-02-2024 12:37

Re: California dreamin' de Pénélope Bagieu

@soff78 Je la note. Je vais voir si je peux me la procurer. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >