Carbone & Silicium de Mathieu Bablet

‎22-09-2020 12:01

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet

Coup de coeur carbone.png

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Carbone & Silicium  de Mathieu Bablet

 

Carbone et Silicium sont deux androïdes avec une I.A remarquable conçus dans un laboratoire dans la fameuse Silicone Valley. Ils vont être témoins de l'évolution humaine. Robot pour tous, aide aux personnes âgées, évolution toujours plus poussée de l'I.A. Mais aussi crise économique avec un épuisement des ressources, crise politique avec les problèmes d'immigration et enfin problème écologiques. Vous l'aurez compris la Terre a dépassé son 'Point of no return' depuis longtemps. A travers leurs yeux, vous découvrirez ce besoin d’émancipation, d'être soi même et de trouver sa place dans le monde, mais aussi un cynisme sur notre société. Une BD coup de point et encore une fois brillamment réalisé par Mathieu Bablet l'auteur de Shangri-La que nous ne présentons plus.

 

Retrouvez Carbone & Silicium sur Cultura.com.

Bleu
Cultura La Villette
5 Réponses 5
‎16-09-2020 09:43

Re: Carbone et Silicium de Mathieu Bablet

Merci pour ce coup de cœur @Ange-LaVillette ! J'ai également eu l'occasion de lire cette BD et j'ai été une nouvelle fois conquis par Mathieu Bablet.

Bien plus qu'un simple récit de science fiction et d'anticipation, il offre une réflexion sur les atrocités de notre société actuelle et nous pousse à nous questionner sur notre place dans un monde en crise.
Le parcours des deux robots, l’optimiste Carbone et le fataliste Silicium, est l'occasion de traiter de nombreux sujets : esclavage, prostitution, transidentité, inégalités, immigration, réchauffement climatique, classe sociale, insécurité, politique, guerre, religion... Rien n'y échappe !
Tout ceci sans oublier un graphisme époustouflant tout au long de ces 250 planches.
Mathieu Bablet fait donc une nouvelle fois preuve de son incroyable talent, pour notre plus grand plaisir !

‎16-09-2020 14:54

Re: Carbone et Silicium de Mathieu Bablet

Bonjour @AlexCultura 

 

Merci pour ton retour sur cette magnifique BD. Je viens de terminé le livre de Adrien Mangold 'Seconde Humanité'seconde hu.jpg

#https://www.cultura.com/seconde-humanite-9782918541639.html

 

Nous sommes à peut près sur le même sujet. Ambiance post-apocalyptique. La Terre suite à un bouleversement est inondée et les humains survivant habitent 5 mégalopodes. Le lendemain de la lune de miel d'un scientifique, il apprends qu'un virus OCTAVIA dont il avait la charge est sorti de son labo. Conséquence des milliers de morts. Le scientifique reçoit un manuscrit qui est peut-être la clé d'un potentiel vaccin. Nous sommes sur le questionnement de la survie de l'humanité, son adaptation, bien évidement l'opportunisme politique et économique qui en découle. Avec une légère analyse du comportement humain. 

Un premier roman, très bien écrit, je dirais d'actualité en plus.

 

Balises (2)
‎16-09-2020 16:55

Re: Carbone et Silicium de Mathieu Bablet

Bonjour @Ange-LaVillette et @AlexCultura 

Vos avis sur cette BD m'interpellent beaucoup, et du coup je me demandais si cet ouvrage pourrait convenir à un ado de 15 ans?

Merci pour votre réponse.

‎16-09-2020 19:12

Re: Carbone et Silicium de Mathieu Bablet

Bonjour @soff78 

 

Pour ma part je ne vois pas de contre indication pour un ado de 15ans,au même titre que Shangri La. Par contre le graphisme peut-être déroutant puisque cela change des bd 'plus classique'. La compréhension de la bd est abordable pour un ado. Il n'y a pas de scènes à caractères non appropriés. 

 

Bonne journée 

 

Balises (3)
‎31-03-2021 15:54

AVIS] Mathieu Bablet - Carbone & Silicium

 
 
2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.
 

J'avais adoré Shangri-La du même auteur. Cette œuvre m'avait remuée et certaines scènes ont vraiment marqué mon esprit. Carbone & Silicium a eu un impact similaire. Il m'a fallu un peu de temps avant de réussir à retranscrire mon avis.
 
Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir la moindre idée de quoi cela allait traiter. Cette histoire est particulièrement riche, je vais donc essayer de donner mon avis sans trop en révéler.
Le récit est percutant. Mathieu Bablet nous propose une vision de l'évolution , du déclin et de la renaissance de la société humaine à travers deux personnages : deux intelligences artificielles créées par l'être humain, qui vont apprendre, se construire et prendre des chemins différents.
A travers leurs parcours, on nous délivre un message important sur une multitude de thèmes : la technologie, l'écologie, les émotions ou encore la vieillesse et la dégradation du corps qui l'accompagne.
 
Concernant les dessins, j'ai eu le même ressenti que pour Shangri-La. Le style est particulier et j'ai eu un peu de mal avec la représentation des êtres humains. A l'inverse, j'ai trouvé les paysages éblouissants.
 
Cet ouvrage n'a pas été un coup de cœur mais cela a été une lecture pleine de puissance. On ne peut pas être indifférent face à cette œuvre. Je la recommande vivement.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >