Les Déracinés de Catherine Bardon : révélation d'un pan méconnu de notre histoire

‎09-09-2022 11:56

Les Déracinés de Catherine Bardon : révélation d'un pan méconnu de notre histoire

Le récit s'ouvre sur les balbutiements de l'idylle entre Almah, une jeune femme radieuse et séduisante, et Wilhelm, un journaliste juif. Un coup de foudre immédiat unit le couple qui se rencontre à Vienne en 1932. Mais, progressivement, la montée de la haine nazie et de l'antisémitisme vient entacher cette belle histoire d'amour. Le climat devient de plus en plus hostile pour la communauté juive et pousse Almah et Wilhelm à fuir leur pays natal. Catherine Bardon, que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicace, se saisit avec maîtrise de ce pan méconnu de l'histoire. Elle retrace l'exil d'innocents qui ont dû tout quitter pour pouvoir survivre. Cette lecture relève du devoir de mémoire. Inspiré de faits réels, ce récit poignant ne vous laissera certainement pas indifférent. 

 

31f15ceeb6e57f6199c309880abca79d3c7319a0acbbdb8be0c0256b9f8e.jpg

 

Pour vous procurer ce livre, je vous invite à cliquer ici : https://www.cultura.com/les-deracines-9782266287302.html

Balises (1)
Rouge
Cultura Carré Senart
16 Réponses 16
‎26-01-2021 09:17

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

Bonjour @challieremma 

 

J'ai lu ce livre il y un peu plus d'un an. Je l'avais adoré. La partie du roman traitant de l'exil est aussi forte que celle parlant de l'anti-sémitisme à Vienne. La République Dominicaine, qui accueille ces réfugiés, apparait très exotique et forgera des caractères qui n'auront plus rien à voir avec l'Autriche. Certains s'adaptent, d'autres moins, la survie est primordiale et chacun fera le tri dans ses sentiments et dans les traditions.

 

"L'Américaine" est la suite de ce roman. Il reste distrayant sans être aussi fort et prenant que "Les déracinés". Personnellement, j'ai été déçue. A vous de voir si vous voulez le lire. Je vous mets le lien ci-dessous :

 

https://www.cultura.com/l-americaine-9782266300452.html

 

‎04-06-2022 13:23

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

J'ai découvert ce livre par une amie et j'ai lu les 4 tomes très rapidement. ces livres sont très bien écrits et mélanges le côté historique méconnu avec le côté romancé de l'histoire de cette famille. un vrai coup de coeur
‎09-06-2022 19:04

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

@challieremma , merci pour votre avis. Cette série de romans semble faire l'unanimité. Je ne l'ai pas encore lue mais c'est dans mes projets, il faut juste que je la sorte de ma bibliothèque. 

Catherine / Mrs North lit
‎08-06-2022 11:46

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

@NANOUK72 Merci pour votre avis. 

Cette saga m'a toujours attirée @sauniercat79 

‎17-07-2022 13:50

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

Inutile de garder le suspense: ce roman est un énorme coup de cœur! A l'instar d'autres milliers de lecteurs, j'ai été emportée par cette histoire, véritable [modéré] d'émotions, qui nous fait tenir la main de la famille Rosenheck et souffrir, sourire et pleurer avec eux. Une main que je n'ai plus envie de lâcher!
 
Pitch (4ème de couv):
"Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux Juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent: puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux Juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu'une colonie: une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur…"
 

 

Il est de ces romans qu'on n'a pas envie de refermer, de ces personnages qu'on n'a pas envie de quitter. Wil et Almah, contraints à l'exil par l'antisémitisme et la guerre aux portes de l'Europe sont des combattants qui se relèvent après chaque épreuve que la vie leur assène. Ils se relèvent sans jamais oublier ceux qu'ils laissent derrière eux. En s'excusant parfois de ressentir du bonheur alors que des millions de leurs compatriotes sont sacrifiés.
Des racines arrachées mais un amour solide qui leur permet de tout surmonter. Ce kibboutz en pleine République dominicaine c'est leur chance: de se recréer une famille de cœur, d'agrandir la leur et de s'ancrer dans un lieu empreint de sérénité et de convivialité. Alors bien sûr, ils ne sont pas dupes: ils sont les pantins de la politique américaine et dominicaine qui veut se donner bonne conscience et qui expérimente à travers leur communauté un nouveau modèle sociétal. Mais si c'est un compromis à accepter pour vivre en paix…
 
La colonie juive de Sosua est un épisode de la Grande Histoire bien réel et Catherine Bardon, qui s'est longuement documentée et s'est rendue sur place, offre un vibrant hommage à travers Les déracinés. Sans jamais tomber dans le pathos, l'écriture se fait douce même dans les moments les plus durs. Beaucoup de tendresse, de pudeur et d'espoir entourent cette histoire dans laquelle le pardon et la résilience sont les chemins que choisissent l'auteur et donc les personnages pour atteindre une certaine idée du bonheur.  
Si vous voulez allez un peu plus loin, le musée de Sosua en ligne offre la possibilité de consulter des archives dont quelques photographies dans lesquelles j'ai crû reconnaitre là Svenja, là Markus, là Ruth… Impossible pour moi de ne pas projeter un peu des personnages dans ces visages en noir et blanc. 
 
Que celui/celle qui n'a pas été bouleversé(e) par ce roman lève la main! Premier de la saga, il va sans dire que je vais bien évidemment continuer le chemin tracé par les Rosenheck et Catherine Bardon.
C'est évidemment une grande et magnifique Baignoire d'Or!
 
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎18-07-2022 11:16

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

@laureleenette Merci pour ce très bel avis. J'ai toujours eu envie de lire ce roman et votre coup de cœur me conforte dans mon envie ! Smiley clignant de l'œil

‎05-09-2022 11:56

Les Déracinés de Catherine Bardon

50_9782266287302_1_75.jpg

 

 Résumé : 

Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent, puissant, invincible, ou presque. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein coeur de la jungle hostile, plus qu'une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur...

 

Roman très bien écrit, nous rentrons facilement dans la peau des personnages et surtout nous nous laissons embarquer dans cette histoire qui se passe à Vienne de 1921 à 1961, avec la montée du nazisme. Historiquement parlant, nous apprenons beaucoup sur cette période et le sort réservé aux personnes de confession juive. Nous passons par toutes les émotions : la joie, la peur, la tristesse parfois l incompréhension également. 
je conseille ce livre et j ai hâte de commencer le tome 2. 

 

Disponible sur cultura.com 

‎05-09-2022 14:31

Re: Les Déracinés de Catherine Bardon

Merci beaucoup pour votre avis @Lilasrose21 

‎07-09-2022 19:06

Re: Les Déracinés de Catherine Bardon

@Lilasrose21 merci pour ce retour 

ce livre est dans ma pal, il va falloir le remonter sur le dessus Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >