Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

Le récit s'ouvre sur les balbutiements de l'idylle entre Almah, une jeune femme radieuse et séduisante, et Wilhelm, un journaliste juif. Un coup de foudre immédiat unit le couple qui se rencontre à Vienne en 1932. Mais, progressivement, la montée de la haine nazie et de l'antisémitisme vient entacher cette belle histoire d'amour. Le climat devient de plus en plus hostile pour la communauté juive et pousse Almah et Wilhelm à fuir leur pays natal. Catherine Bardon, que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicace, se saisit avec maîtrise de ce pan méconnu de l'histoire. Elle retrace l'exil d'innocents qui ont dû tout quitter pour pouvoir survivre. Cette lecture relève du devoir de mémoire. Inspiré de faits réels, ce récit poignant ne vous laissera certainement pas indifférent. 

31f15ceeb6e57f6199c309880abca79d3c7319a0acbbdb8be0c0256b9f8e.jpg

Pour vous procurer ce livre, je vous invite à cliquer ici : https://www.cultura.com/les-deracines-9782266287302.html

Balises (1)
Rouge
Cultura Carré Senart
1 Réponse 1

Re: Catherine Bardon, Les Déracinés - Révélation d'un pan méconnu de notre histoire

Bonjour @challieremma 

J'ai lu ce livre il y un peu plus d'un an. Je l'avais adoré. La partie du roman traitant de l'exil est aussi forte que celle parlant de l'anti-sémitisme à Vienne. La République Dominicaine, qui accueille ces réfugiés, apparait très exotique et forgera des caractères qui n'auront plus rien à voir avec l'Autriche. Certains s'adaptent, d'autres moins, la survie est primordiale et chacun fera le tri dans ses sentiments et dans les traditions.

"L'Américaine" est la suite de ce roman. Il reste distrayant sans être aussi fort et prenant que "Les déracinés". Personnellement, j'ai été déçue. A vous de voir si vous voulez le lire. Je vous mets le lien ci-dessous :

https://www.cultura.com/l-americaine-9782266300452.html