Ce matin-là Gaelle Josse édition Noir sur blanc Notabilia

Ce matin-là Gaelle Josse édition Noir sur blanc Notabilia

josse.jpg

C'est un sujet d'actualité difficile à aborder en littérature que celui du Burn-out au travail. Il est aisé de tomber dans le misérabilisme, le voyeurisme, les poncifs sur ce thème. Or Gaelle Josse écrit des livres avec une maitrise textuelle, un cadre posé, souvent des romans courts, des portraits de personnages précis, en ce documentant sur le sujet, la peinture, la photographie et ici le monde du travail.

Un matin, il est impossible pour la narratrice de se lever pour aller travailler. L'accumulation de détails dans sa vie professionnelle, des parasites l'ont insidieusement emmenée dans cet état de décrépitude. Comment faire quand tous les jours on vous a donné une certaine responsabilité, des engagements à tenir, que socialement on vous attend à une place ? Comment faire quand au bout de plusieurs semaines il n'y a plus d'argent et qu'il faut payer des factures et se nourrir ? Comment donner le change face aux personnes qui s'inquiètent au début et qui vous oublient ? A qui parler de ses problèmes ? Et surtout comment se reconstruire ?

Le roman est une longue renaissance pour reprendre pied et goût à la vie et se donner de nouveau projet. C'est un livre, beau, digne, humain, salutaire.

Livre à retrouver sur notre site : 

#Ce matin-là - Gaëlle Josse - 9782882506696 - Rentrée Littéraire de janvier 2021 - Roman - Littératur...

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Orange
Cultura Chambray Les Tours
2 Réponses 2

Ce matin-là - Gaelle Josse

9782882506696_1_75.jpg

 

Ce matin-là, la voiture de Clara ne veut pas démarrer, une panne qui va enrailler toute sa vie. Clara, c'est cette jeune femme de 35 ans, dynamique, battante, elle possède tout ce dont on pourrait rêver : un travail très bien rémunéré, un compagnon fidèle, un appartement cosy et agréable et des parents aux petits soins (voire un peu trop).

 

Mais, dans la vie, il faut toujours se méfier des apparences... Ce matin-là, lors de la panne, tout s'écroule pour Clara. Impossible d'appeler un dépanneur, d'appeler son employeur ni même son compagnon. Tout s'effondre en elle, physiquement comme moralement : burn-out !

 

Qui de mieux que Gaelle Josse pour se pencher sur le sujet du burn-out ! Certes, le sujet peut paraître peu attrayant, pas du tout glamour, difficile en ces temps si obscur. Mais la douceur, les mots simples, sans pathos de Gaelle Josse font de ce livre sombre, un roman lumineux et puissant.

 

De sa plume délicate, Gaelle décrit si bien ce nouveau "mal", où les journées sont vides de sens, où faire un geste, un pas, même prendre un livre ou un repas peut prendre des heures, des jours, des semaines.

 

Un roman qui met en lumière les fragilités de l'âme humaine. Gaelle Josse en fait un roman extrêmement subtil, distillé à merveille. Un roman universel sans notre monde de plus en plus confondre à ce type d'épisode.

 

Un roman beau, réaliste en tout sens. Un sujet qui me touche particulièrement car ayant moi-même vécu cette nouvelle "maladie" contemporaine. Voilà pourquoi je peux vous dire que ce roman est vrai et sincère. Heureusement, la vie reprend toujours le dessus, ce qui rend la lumière de ce roman encore plus rayonnante.

 

Rien de sinistre, de plombant, de noir total dans ce roman aux effluves subtil, car comme toujours Gaelle Josse fait apparaitre la lumière au bout d'un long tunnel, et c'est une nouvelle fois très réussie !

 

A découvrir sur Cultura.com

Re: Ce matin-là - Gaelle Josse

Bonjour @Lex_libris ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite