Ce qu'il faut d'air pour voler - Sandrine Roudeix

Ce qu'il faut d'air pour voler - Sandrine Roudeix

9782847424553_1_75.jpg

 

"Ce qu'il faut d'air pour voler", c'est l'histoire de la relation entre une mère célibataire et son fils, de la naissance de ce dernier jusqu'à son départ du nid familial. L'histoire de toutes les séparations qu'une mère peut vivre durant sa vie de mère : séparation du corps, de bras, de pensée, de langage, d'amour jusqu'à l'envol du nid. 
 
Lire ce roman, c'est comme être l'invité de Sandrine Roudeix, de s'installer confortablement et de feuilleter avec elle ses albums de famille. Par petits chapitres, on remonte le fil d'une vie : une rencontre, un mariage, une grossesse, une séparation, une vie de "maman solo"... 
 
Un roman complètement contemporain, dans notre époque, car il traite principalement des "mamans solos". La séparation est donc pour elles encore plus délicate comme un sentiment d'abandon, de deuil. Mais que deviennent ses mères une fois seule ? Tout est à réinventer !
 
Sandrine Roudeix raconte sa propre vie, sa propre expérience, mêlée à l'histoire universelle, mêlée à des milliers d'autres destins. La plume est d'une délicatesse, en harmonie avec les différentes émotions qui se dégagent des chapitres. 
 
La part d'intime est grande dans ce roman, comme si l'auteure avait écrit ce roman pour extérioriser ses craintes, ses doutes, ses questions, ses réponses, de partager ce qui lui vient du coeur, de son coeur. Ce qui rend ce livre beau, remarquable, qui vient des tripes d'une mère solo. 
 
Un sujet forcément sensible mais que Sandrine Roudeix dissèque avec grandeur ! Quand l'intime touche l'universel c'est lumineux, c'est authentique, c'est plein de grâce. 
Cultura Metz
3 Réponses 3

Re: Ce qu'il faut d'air pour voler - Sandrine Roudeix

Bonjour, @Lex_libris , il y a quelques jours j'ai mis un post sur Le dernier enfants de Phillipe Besson qui parle de ce sujet lorsque les enfants quittent leurs nids ou quand ils le feront. @Sophie-Cultura  va peut-être l'inscrire sur sa liste de lecture.

Re: Ce qu'il faut d'air pour voler - Sandrine Roudeix

@spitfire89 Oui, j'ai lu le nouveau Philippe Besson (d'ailleurs ma chronique ne devrait pas tarder a arriver Smiley heureux). 
Il est vrai que le sujet de ces deux livres se rapprochent fortement. Même si Sandrine Roudeix cible plus sur les mamans solos et le faite de se retrouver seule quand l'enfant quitte le nid Smiley heureux 

Re: Ce qu'il faut d'air pour voler - Sandrine Roudeix

@Lex_libris , quand vous donnerez votre avis sur le dernier Besson, si sa ne vous dérange pas merci de le mettre avec mon post, comme sa les autres membres et les visiteurs pourront comparer les avis plus facilement. N'hésitez pas à me mentionné pour voir car j'ai hâte de lire votre avis sur ce livre. Bonne journée.