Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

‎18-10-2022 16:41

Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

Anne Gallagher vit en 2001 à New York dans le quartier de Brooklyn. Elle se rend pour la première fois en Irlande à Dromahair afin de disperser les cendres D'Eoin son grand père car ce dernier n'avait que des souvenir enchanteur de cette terre. 

Au Lac de Lough Gill, Anne se retrouve propulsé en 1921 après un étrange phénomène. En pleine guerre d'indépendance, les gens de cette époque prennent Anne pour Annie son arrière grand mère disparu lors de l'insurrection. 

 

Un livre qui est grandement comparé à la saga Oultlander, sceptique au départ, mais finalement cette comparaison est justifié. L'amour et la force des lient familiaux sont intemporel. A couper le souffle. Dans un décor merveilleux, déchirer par la guerre civil, une histoire poétique et enchanteur. Les détails historiques sont très bien. 

 

Ce que murmure le vent

 

Voyager dans l'Irlande de 1921 en compagnie d'Anne sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎06-12-2021 10:56

Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre @spitfire89 ! Il me donne vraiment envie ! Il n'est pas trop long ? L'histoire se met rapidement en place ? J'ai pu voir qu'il s'agissait d'une bonne brique ! Mais les avis sont souvent très bons ! Grâce à vous, je viens de me souvenir que je voulais l'acheter ! Smiley MDR

‎06-12-2021 12:11

Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

Bonjour @maelle-cultura, le livre fait 432 pages, il faut un petit temps de mise en place mais je n'ai pas de reproche a faire la dessus. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎07-06-2023 21:24

Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

Très belle histoire et très beau voyage dans le temps

En mode Outlander

Je recommande ce livre

‎13-12-2023 16:48

Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

Bonjour,

 

Après avoir beaucoup apprécié "La fille qui prenait les armes", je me suis plongée dans cet autre roman d'Amy Harmon :

 

22_9782368126226_1_75.jpg

 

New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu'à Dromahair, un petit village du nord de l'Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d'une mystérieuse attaque...
Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu'elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l'histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.
Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

 

Ce roman est avant tout une épopée familiale, où la jeune Anne tient le rôle principal à bien des égards. Sa mission en Irlande lui permet de découvrir la terre de ses ancêtres, terre dont lui a tant parlé son grand-père maintenant décédé. La magie des lieux la fait basculer 80 ans plus tôt, en plein conflit anglo-irlandais. Les personnes qu'elle croisera la prennent pour Anne Gallagher, son aïeule, et l'accueillent parfois avec joie, parfois avec scepticisme. Si elle savoure sa nouvelle vie auprès de sa famille, elle sait bien que cela ne pourra pas durer, mais comment combiner sa véritable existence du XXIème siècle avec la profonde quiétude que lui procure la découverte de ses racines irlandaises?

 

Car le deuxième personnage de cette histoire, c'est l'Irlande. En ce début de XXème siècle, les Irlandais sont à la botte des Anglais qui les considèrent comme moins que rien. Cette occupation pèse énormément sur les Irlandais qui réclament leur indépendance. L'opinion internationale joue en leur faveur, mais le gouvernement anglais résiste. Si des pourparlers sont engagés et signés, ils finiront par divisés les Irlandais, les uns approuvant la paix conclue avec des compromis, les autres exigeant une indépendance totale. Et c'est le début de la guerre civile...

 

Amy Harmon s'est fortement inspirée de la vie de sa propre famille pour écrire cette histoire romanesque sur fond de réalité historique. Elle en a fait une véritable saga familiale, saupoudrée de personnages historiques ayant réellement existé tels que Mickaël Collins ou Lloyd George. Son écriture fluide et précise nous emporte dans ce tourbillon d'évènements et on tourne les pages très facilement. Le petit côté "magie" de ce roman permet l'impossible tout en restant compréhensible. L'analogie avec "Outlander" est bien là, mais n'ayant pas lu cette saga, je n'ai pas été gênée par une quelconque comparaison.

 

"Ce que murmure le vent" est un excellent roman mêlant historique et romanesque, un plaisir de lecture aussi divertissante qu'instructive, plein d'émotions et de rebondissements, parfait pour s'évader tout en restant au coin du feu.

 

Merci à @clo73 pour m'avoir permis de lire ce roman.

 

https://www.cultura.com/p-ce-que-murmure-le-vent-9782368126226.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >