Ce rêve bleu de Liz Braswell : Et si Aladdin n'avait pas trouvé la lampe ?

‎09-06-2020 16:37

Ce rêve bleu de Liz Braswell : Et si Aladdin n'avait pas trouvé la lampe ?

Hello !

 

Quoi de mieux qu'un twisted tale sur Aladdin avec la sortie du live-action au cinéma ? (Il est sublime au passage)

 

Après tout, qui n'a jamais imaginé ce qu'il serait arrivé si c'était Jafar qui avait eu la lampe dès le départ ? Impossible donc de ne pas craquer pour le roman Ce rêve bleu de Liz Braswell, merci @cultura !

 

 

thumbnail_9F7A2C34-A186-4723-9B1A-019E539653E8.jpg

 

 

La première partie m'a totalement emballée, j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir cette histoire d'un autre point de vue. Aladdin m'a vraiment touchée, ce qui n'était pas le cas dans le dessin-animé. J'ai étais assez surprise par la violence qui pouvait parfois apparaître mais à mes yeux c'est un plus, car on se retrouve dans quelque chose de plus réaliste.

Néanmoins, sur les derniers chapitres j'avoue avoir un peu décroché, malgré des moments assez violents, le côté enfantin reste très présent si bien que j'ai eu du mal à véritablement rester dedans. Une petite déception en ce qui concerne le personnage du Génie notamment, par contre Jafar était tel que je l'aurais imaginé.

 

En bref, une lecture que je n'ai ni adorée ni detestée mais qui selon moi est indispensable pour tous les fans de réécriture de contes.

 

Julie.

4 Réponses 4
‎10-03-2020 19:21

Ce rêve bleu – Liz Braswell

ce-reve-bleu-1263176-264-432

Résumé :

 

Aladdin est un vaurien. Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose : échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais. Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. A l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume... Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

 

Coup de cœur :

 

Un réécriture intéressante mais un peu longue à démarrer. Les 70 premières pages sont un peu ennuyeuse si vous connaissez le film d'animation par cœur. Hormis une intro prometteuse sur la mère d'Aladdin, les actions et dialogues qui suivront seront exactement similaire.

Cependant accrochez vous car à partir du « twist », quand Jafar récupère finalement la lampe pour laisser Aladdin au fond de la caverne aux merveilles les choses se corsent. En effet, pas de chanson pour accompagner Aladdin jusqu'à la sortie ! Jafar règne cruellement sur Agrabah et les évènements qui auront cours le long de son règne auront de grave conséquences (meurtres, massacre, pillages...). Les personnages et leur caractères sont très bien respecté et on prend un plaisir fou à redécouvrir nos héros préférés dans une nouvelle histoire. Les nouvelles épreuves qu'ils traversent sont plus traités de façon plus mature en rentrant dans la tête des personnages. Mais le plus surprenant et le gros point positif de mon point de vue reste le dénouement absolument innatendu !

 

Il me tarde de me jeter sur le reste de la collection twisted tales ! En grande fan Disney et de contes je suis aux anges à chaques nouvelle publications !

 

Disponible sur Cultura.com

‎14-02-2021 13:53

Ce rêve bleu : le twisted tale d'Aladdin - Liz Braswell

 

 

ce_reve_bleu-1263176-264-432.jpg

 

 

Le génie, la lampe, un voleur dénommé Aladdin, une princesse, un vizir ambitieux. On connaît très bien l’histoire d’Aladdin et de la lampe magique. Mais que se serait-il passé si Aladdin n’avait jamais eu le temps de frotter la lampe et que ce soit Jafar qui ait invoqué le génie ? Agrabah aurait pu avoir un tout autre destin.

Une des plus sombres réécritures des histoires Disney : on trouve un Jafar tout-puissant, un amour hésitant, une rébellion structurée et bien menée, des créatures effrayantes et un génie pessimiste qui n’a pas le cœur à blaguer. Les habitants d’Agrabah sont mis en avant, avec une diversité de caractères et de professions, les enjoignant à rejoindre la rébellion ou à avoir peur. Il y a beaucoup d’aventures, de cruauté et toujours un amour intense et croissant entre Jasmine et Aladdin, amour qui éclaire le livre en lui donnant un charme indéniable.

 

À partir de 15 ans.

 

Le tapis volant vous attend ici

 

Libraire au Cultura de Montivilliers

‎17-02-2021 14:55

Re: Ce rêve bleu : le twisted tale d'Aladdin - Liz Braswell

@Myriam-Montivil j'adore les histoires où on a un aperçu de ce qu'il se serait passé si un élément déclencheur n'était pas arrivé ou s'était produit différemment ! Ca me donne bien envie de découvrir cette version d'Aladdin Smiley clignant de l'œil

‎20-02-2021 22:16

Re: Ce rêve bleu : le twisted tale d'Aladdin - Liz Braswell

@laurene-cultura  J'étais un peu sceptique au début, quand j'ai découvert la collection et depuis je ne décroche pas. Dès qu'une nouvelle histoire paraît, je me précipite. Smiley MDR Je te préviens, c'est vraiment la réécriture d'Aladdin la plus gore, ma collègue en jeunesse est d'accord avec moi. Les thématiques dans la réécriture de la Belle et la Bête (Histoire éternelle) sont dures aussi. Mais j'ai accroché quand même pas mal. Bon, le petit bémol est que dans Ce rêve bleu, il y a moins de magie et de légèreté que dans l'histoire de Disney mais ça colle bien au personnage de Jafar par contre. Mais quand on est fan de Disney, on aime la plupart des réécritures de cette collection.Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >