Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

‎05-05-2021 10:20

Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

Celle qui l'attendait ⭐️⭐️⭐️

 

 Baptiste Beaulieu

 

Celle qu'il attendait.jpg

Joséphin et Eugénie se sont rencontrés un soir de pluie à la gare Montparnasse. Tellement troublés par le premier regard qu’ils se sont échangés, que Joséphin a oublié de conduire Eugénie vers la voiture qui devait l’acheminer jusqu’à son domicile et qu’Eugénie l’a suivi à pied sans mot dire. Il faut dire que le langage n’est pas un talent naturel pour eux. Joséphin ne peut s’exprimer qu’en modelant de la terre glaise, et Eugénie manque de mots. Le passé qu’ils cachent douloureusement les condamne à la  solitude .

 

Les premiers pas sont difficiles à franchir, pour Eugénie, la grosse que l’on regarde avec pitié ou dégout dans la rue, et pour Joséphin, si grand et si maigre et si muet. 

 

C’est l’histoire  de leur rencontre et de leurs confidences, du soin mutuel qu’ils s’apportent , du partage progressif de ce passé qui les mine..

 

L’empathie fonctionne, et on s’attache à ces deux blessés de la vie. 

Mais la forme donnée au roman est surprenante. Il n’y a pas d’unité de style. Une grande partie est écrite comme un conte parlé, des poésies s’interposent, et d’autres passages sont plus classiques. De quoi y prendre un peu son latin. 

 

Cela nuit au plaisir de la lecture. Et c’est dommage car les personnages sont 

intéressants. 

 

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard.

 

 Citations

 

 
C'est le jour même de sa rencontre avec Joséphin qu'Eugénie D., mi-femme, mi-poésie, rêva d'une femme en noir. Un étrange songe dont la résonance la frapper au ventre lors de l'entrée du train en gare deParis. 
 
*
 
Le long récit de cette tarante chute nocturne, eugénie le résuma à Joséphine cet après-midi-là par ces seuls mots : 
"Je sais que ce n'est pas vrai, mais je vous le promets, Joséphine, une nuit j'ai failli réussir à trébucher dans le temps"
 
*
 
Alors...qui était-il, ce musicien ? 
Et bien, c'était un cèdre : le vent et les branches d'un arbre cognant sur le mur extérieur de sa cellule avaient scandé pour lui le chant des possibles. Tout simplement.

 

A découvrir en version numérique sur Cultura.com

Cultura Chantepie
4 Réponses 4
‎19-05-2021 12:06

Re: Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

Gros gros coup de coeur !!!
Ce livre est mi-roman, mi-poésie.


D'habitude je suis plutôt une dévoreuse de thriller, mais ce livre me tentait, j'en avait entendu du bien. Et puis j'ai regardé une interview de Baptiste Beaulieu et j'ai été conquise. Conquise par l'auteur, par l'humanité et la bienveillance qui émanent de lui. Dès la fin du live, j'ai acheté la version numérique du livre. Je n'avais pas envie d'attendre (mais je regrette un peu l'objet-livre car la couverture est très belle).


Dès les premières pages, j'ai tout de suite vu que ce n'était pas un « simple » roman. le récit est interrompu par différents apartés : la liste des inventions d'Eugénie, extrait de sa biographie, la recette d'un premier baiser réussi, etc. Je suppose que ça peut être déroutant, mais j'ai été charmée par cette construction, tous ces styles différents, par l'écriture qui est très belle, poétique. Et par les personnages si touchants, humains, leurs sentiments, leurs souffrances. J'ai reconnu des petits bouts de moi en Eugénie, son mal-être physique, son manque de mots, mais aussi en Joséphin et ses difficultés à communiquer.


Ce livre n'est pas qu'un magnifique roman d'amour, il est aussi poésie, fable fantastique, conte philosophique. J'ai été émue, j'ai souri, j'ai pleuré.
Je l'ai fini ce matin, très tôt. Et j'ai déjà envie de le relire.

‎19-05-2021 20:14

Re: Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

@Kittiwake @maya_78 Merci pour vos chroniques qui donnent très envie de le découvrir. Est-ce que l'auteur est le médecin qui fait des chroniques sur France Inter ou est-ce un homonyme ?

‎21-05-2021 15:24

Re: Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

@MAPATOU Oui c’est lui ! 

‎17-10-2021 09:21

Re: Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

"Celle qu'il attendait" est un roman poétique qui grave dans votre coeur des étoiles et habille votre journée de douceur. Si vous êtes un lecteur gourmand, vous vous régalez de l'amour en poudre et de la beauté des phrases enrobées de sucre glace. Si vous êtes un doux rêveur, vous retrouvez vos mots perdus et découvrez la glace parfum chocolat-sanglot. Si vous aimez fredonner, vous n'oublierez jamais le chant des possibles et la mélodie bienveillante intelligemment jouée au fil des pages.
L'histoire :
Eugénie D déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.Avec beaucoup de poésie et d’originalité,
Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.
Merci aux @editionsfayard pour ce très joli roman débordant de fantaisie, de tolérance, de beauté et d'amour. J'ai aimé me laisser surprendre par la magie d'une histoire merveilleuse.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >