Ces orages-là de Sandrine Collette

‎17-02-2021 16:16

Ces orages-là de Sandrine Collette

Bonjour, @laurene-cultura , nous avait présenté ce livre parmi sa sélection rentrée littéraire d'hiver dans un article en janvier 2021 pour le retrouver par ici@justelire  avait donné sont avis "Histoire déjà vue, pourtant Sandrine Collette sait nous tenir en haleine et nous surprendre. L'écriture et le style sont toujours de qualité."

 

Clémence a trente ans lorsque, mue par l'énergie du désespoir, elle parvient à s'extraire d'une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l'amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n'a cessé de s'éteindre. Aujourd'hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s'apparente à une jungle. Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ?

 

Ces Orages là est un récit sur une tentative de reconstruction de Clémence une boulangère qui se rend conte qu'elle vivait une relation toxique avec Thomas, elle le quitte. Elle s'installe dans une nouvelle maison et rencontre et noue une relation équilibré avec son voisin tout en ayant peur de revoir Thomas. Cette ancienne vie la hante, comment Clémence  va t'elle sortir de cette zone d'ombre ? 

 

 

https://www.cultura.com/courir-la-douleur-9782709668521.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎08-05-2021 10:06

Ces orages-là De Sandrine Collette

 

 
☆☆☆
 
Je suis fan de cette auteure et j'ai lu tous ses ouvrages à l'exception de Les larmes noires sur la terre qui m'attend dans ma bibliothèque.
 
Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture, d'autant plus que Sandrine Collette aborde la question des violences faites aux femmes. 
Sujet Ô combien d'actualité et dont il est nécessaire de parler. 
 
J'étais très curieuse de lire comment Sandrine Collette allait traiter ce thème délicat et si terrible. 
 
↜↝↜↝↜
 
Un roman noir, oppressant et glaçant sur les relations toxiques, particulièrement destructrices, dans le couple.
 
L'auteure décortique la mécanique de l'emprise et la domination masculine via son personnage principal, Clémence. 
 
Cette jeune femme tente d'échapper à son ex-conjoint, après trois ans de vie commune. 
 
Elle lutte férocement pour arriver à se libérer du joug de cet homme. 
 
Depuis sa fuite, Clémence sait que le danger rôde toujours près d'elle et que son départ n'est qu'un sursis avant la confrontation avec celui qui la terrifie.
 
C'est une lecture captivante comme sait si bien le faire Sandrine Collette avec une fin magistrale qui nous laisse pantois comme à chaque fois.
 
Ce nouveau opus m'a beaucoup plu. Cependant, j'ai une petite préférence pour ses autres livres pour le côté nature et sauvage des grands espaces que l'on retrouvent dans ces précédentes histoires.
 
Un roman à découvrir ainsi que tous ses autres ouvrages sensationnels.
 
‎14-05-2021 14:25

Re: Ces orages-là De Sandrine Collette

Bonjour @clo73 ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎14-05-2021 14:32

Re: Ces orages-là De Sandrine Collette

@laurene-cultura  Merci d'avoir fait le nécessaire. Smiley heureux

‎15-08-2021 14:28

Re: Ces orages-là de Sandrine Collette

J'ai voulu laisser durer le plaisir en ne me jetant pas sur Ces orages-là à peine l'avoir acheté. Je n'ai par contre pas pu m'empêcher de le dévorer une fois l'avoir ouvert, après quelques mois de résistance. Avalé en quelques heures interrompues par un besoin nécessaire de souffler et prendre le temps de regarder le ciel bleu afin d'éviter de me laisser complètement engloutir par l'histoire de Clémence.
Un roman qui pique fort, avec aux manettes une Sandrine Collette toujours aussi talentueuse pour faire vibrer les tripes et le cœur!  
 
Pitch (4ème page de couv):
"C'est une maison petite et laide. Pourtant, en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouge et demi.
Quatre et demi parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri: mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment.
C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre.
Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonné derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est là tout le temps. Thomas. Et ses orages.
Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie."
 
 
L'emprise. Vue de l'intérieur de la psyché de Clémence. Brindille de femme sur laquelle un ogre s'est refermé et en a fait une chose prisonnière, prête à se re jeter dans ses bras après les pires humiliations et violences psychologique subies, et après l'avoir isolé de tous.
On cueille Clémence alors qu'elle vient de faire le premier pas, celui de s'enfuir. Le plus difficile? Non, les milliers d'autres qui suivent sont tout aussi terribles. Car le fil n'est pas rompu. Son cerveau déconstruit et reprogrammé par Thomas lui joue des tours. Ne vaut-il pas être victime que désespérément seule? Thomas n'est peut-être pas si mauvais? Le problème doit venir d'elle. La tentation de le rejoindre… toujours! Et de regarder par dessus son épaule, encore et encore. Sans répit.
 
Dans un style haché et tranchant, le lecteur plonge dans la lutte intérieure que se livre Clémence pour se sortir de cette emprise. Par le seul poids des mots, Sandrine Collette nous met sur la peau le manteau de souffrance, de peur et de colère que porte Clémence. C'est suffoquant et pour ma part, il m'a fallu revenir à la surface en coupant d'avec cette lecture à plusieurs reprises, histoire de prendre un peu d'air et regarder la vie à travers mes fenêtres. 
Regarder la nature surtout. Cette nature omniprésente dans les romans de Sandrine Collette et qui peut se transformer en le pire des fardeaux ou le meilleur des médicaments, selon ce qu'on lui donne et lui fait subir, selon ce qu'on vient y chercher. Dans Ces orages-là c'est la forêt qui terrorise Clémence en début de roman puis le jardin avec son bassin de poissons rouges qui la répare petit à petit.
 
On ne sort pas indemne de la lecture de Ces Orages-là. Ce roman nous ramène, à ces quelques mots de Sandrine Collette, comme un épitaphe d'avertissement avant de plonger dans le noir du premier chapitre: "A toutes les Clémence"
Oui, on pense forcément à toutes celles qui n'ont pas eu la force de lutter, à toutes celles qui sont encore prisonnières. Et à toutes celles qui n'attendent plus qu'une main tendue, un mot ou un regard pour cesser d'être transparentes pour leur permettre de se sauver, de pardonner… voire de se venger?
 
Et oui, forcément, c'est une Baignoire d'Or!
 
ULDMB TXT.jpgPsssst: rejoignez-moi sur ma page Facebook pour y retrouver toutes les chroniques ici 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎23-01-2023 10:54

Re: Ces orages-là de Sandrine Collette

Merci  @spitfire89  @laureleenette  @clo73 pour ces retours. @laureleenette j'adore vos mises en scène.

Voici mon commentaire pour notre lecture commune.

 

Ces orages là.jpgClémence a peur, elle vient de trouver le courage de s’enfuir après  trois années traumatisantes d’une relation toxique  avec Thomas, manipulateur pervers.

Pendant trois ans, il l’a isolée, coupée de sa famille et de ses amis, si bien qu’une fois « libre », Clémence ne sait plus vers qui se tourner… hormis Thomas, elle va devoir se reconstruire dans la crainte qu’il ne la retrouve.

Sandrine COLLETTE nous brosse ici, malheureusement, un magnifique portrait d’une relation toxique avec un manipulateur pervers et de ses conséquences psychologiques sur sa victime. Toutes les phases y sont décrites à la perfection.

Dans ce roman à la 3ème personne, nous vivons la peur, les doutes et le découragement de Clémence qui finit par se demander s’il n’était pas mieux d’être avec Thomas plutôt que seule et terrifiée de la sorte.

Nous assistons à la difficile reconstruction d’un être détruit par cette relation jusqu’au dénouement, qui, avec Sandrine COLLETTE, ne manque jamais de nous surprendre.

‎23-01-2023 11:57

Re: Ces orages-là de Sandrine Collette

@Katili Je suis fan de cette auteure. Ce roman est celui que j'ai le moins aimé. Je te conseille vivement de lire les autres livres. 

‎23-01-2023 12:50

Re: Ces orages-là de Sandrine Collette

Merci @clo73 . J'avoue que ce livre n'est pas mon préféré et qu'il ne fait pas non plus l'unanimité autour de moi. J'ai lu tous les écrits de cette auteure  que suis  avec attention.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >