Ces rêves qu'on piétine - Sébastien Spitzer - Talents romans Cultura

‎21-08-2017 15:41

Ces rêves qu'on piétine - Sébastien Spitzer - Talents romans Cultura

Ces reves qu'on pietine.jpg

 

Ce roman bouleversant fait partie de la sélection Talents romans Cultura.

Sandrine, membre du comité de lecture vous explique pourquoi elle a choisi ce livre.

 

UN COUP DE CŒUR !!!

 

Le livre se passe en Allemagne, en avril 1945 pendant les derniers jours du Reich. Deux histoires se croisent, convergentes, chacune à un bout de l’Histoire.

D’un côté Magda Goebbels, la femme du ministre de la propagande d’Hitler, la femme le plus puissante du III Reich comme elle est communément appelée.

De l’autre, la grande marche d’Ava, 3 ans, survivante du KZ bordel d’Auschwitz, détenant un précieux fardeau : des lettres, des témoignages provenant des camps, dont les lettres du père adoptif de Magda, juif renié, nié par sa fille Magda…

 

« Tu les as lues ces lettres ? Répète-t-elle.

- Oui. Les siennes et celles de ceux qui les ont portées. Ils ont tous raconté leur histoire. Et je suis, nous sommes, toi et moi, le dernier maillon de cette chaîne… »

 

C’est un roman historique. Tout est vrai et tout est romancé. Comme le signale l’auteur dans sa postface, « Tout est là. Contenu en filigrane. Les récits, les témoignages, les travaux d’historiens sont présents à chaque mot, à chaque ligne. Discrets. Mais là, comme autant de garde-fous ». Seules les lettres du père adoptif de Magda sont inventées, mais ce qu’elles racontent est vrai. Tout comme cette tentative de comprendre comment une mère peut tuer froidement ses 6 enfants. C’est la même incompréhension aujourd’hui face à celles qui congèlent leur bébé… Pourquoi ? Comment ? Que reste-t-il de leur humanité ?

L’écriture est aisée, fluide, vivante, qui porte et emporte. Le récit alterne avec les lettres, de la poésie pointe sous l’horreur, l’émotion est là, pas envahissante, pas larmoyante, juste un puissant mouvement de fond. Des phrases qui touchent, un sens de la formule :

 

"Frivole, joueur, buveur, instable, ce prince, charmant par le sang et détestable par l’esprit, vivait en marge de sa famille."

"Qui donc lui apprendra les mots brodés des fleurs ? La beauté de l’aster. Sa résonance latine. Ad astra per espéra. Qu’il est long le chemin qui mène aux étoiles !"

 

La structure est parfaitement maîtrisée avec ses allers-retours dans le temps et les lieux, qui croisent l’histoire, se répondent, s’éclairent, dans une même plongée de deux visages de la folie.

 

Conclusion : un vrai coup de cœur pour ce roman historique passionnant à la belle écriture (c’est le 3e roman historique reçu ! La rentrée sera historique ☺). Je me suis laissée emporter dans ce tourbillon de l’Histoire, m’attachant à tous ces personnages touchants. Oui même à Magda dont on devine les failles sous l’ambition forcenée. Un livre pour ne pas oublier, mais aussi un livre qui fait ressortir l’humanité sous l’horreur, sans occulter que c’est cette même humanité qui est l’origine de cette horreur…

 

« Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part. Vous êtes l’incarnation de notre pire ennemi : l’oubli… Mais vous ne volerez pas notre histoire »

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

 

 

Talents Cultura.png

 

 

 Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'Observatoire (parution le 23 août 2017)

 

 

Chef de produit Littérature chez Cultura
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >