Change ton monde, de Cédric Herrou

‎18-09-2021 14:04

Change ton monde, de Cédric Herrou

Change ton monde.jpg

 

C’est l’histoire d’un homme qui voulut s’abstraire du monde, reprendre une oliveraie à l’abandon et élever des poules dans la vallée de la Roya, petit paradis en friche enclavé près de la frontière franco-italienne. Mais c’est le monde qui vint frapper à sa porte. D’abord une poignée de migrants, puis des milliers fuyant la guerre, la dictature et la misère. Ces exilés se sont cachés des armées sanguinaires, ont traversé le désert de Lybie, échappé à la noyade en mer Méditerranée, pour se retrouver dans la nasse des systèmes juridico-administratifs européens et leur inhumanité terrible.

 

C’est une histoire dont Étienne de La Boétie, Henry David Thoreau ou Edward Abbey seraient certainement fiers. Cédric Herrou n’a peut-être jamais lu ces auteurs, lui qui se qualifie lui-même de bac moins quatre, mais il n’a pas besoin de connaître la théorie pour mettre en pratique ses idéaux et ses convictions profondes. Alors il organise l’accueil de migrants avec les moyens du bord, leur propose un refuge temporaire le temps que l’administration instruise leur dossier de demandeurs d’asile, mène des convois clandestins jusqu’à la préfecture, non pour enfreindre la loi mais pour permettre à ces exilés de régulariser leur situation. Plus le récit avance, plus nous comprenons que le contexte est ubuesque, le problème insoluble, la répression impitoyable. Arrestations et gardes à vue s’enchaînent, les procès se succèdent et Cédric Herrou vole d’échecs en victoires, tantôt coupable tantôt innocent des crimes dont on l’accuse, selon l’interprétation que l’on donne à la loi et les personnes qui traitent la question.

 

C’est le récit passionnant de quatre années de désobéissance civile au nom du principe de fraternité. Belle devise nationale, mais il fallut attendre Cédric Herrou et la date du 6 juillet 2018 pour faire entrer ce grand principe dans la Constitution. Et quand on demande à l’homme pourquoi il s’est lancé dans cette aventure, il répond simplement : « Si je ne l’avais pas fait, ma mère m’aurait disputé ! ».

 

Et toi, que fais-tu pour changer ton monde ?

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >