Charlotte, de David Foenkinos

‎30-12-2022 16:27

Charlotte, de David Foenkinos

Cette histoire n’est pas qu’un roman historique sur la vie et le cruel destin de cette artiste quasi méconnue : Charlotte Salomon.

C’est également un roman où l’auteur nous fait partager ses recherches, ses doutes et ses espérances sur sa démarche d’écriture.

Un livre écrit comme un poème où l’on découvre une succession de phrases courtes, qui donne un rythme à notre lecture.

Selon moi, le roman le plus abouti de l’œuvre de David Foenkinos. 


Balises (1)
4 Réponses 4
‎30-12-2022 11:51

Charlotte, de David Foekinos

Charlotte.jpg

 

Charlotte

David Foenkinos

 

C’est grâce à ce roman que j’ai appris l’existence de Charlotte Salomon, une artiste peintre d’origine juive allemande qui périt à l’âge de vingt-six ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau alors qu’elle était enceinte de cinq mois. Elle ne produira qu’une seule œuvre, unique en son genre, intitulée « Leben? oder Theater? », « Vie ? ou Théâtre ? ». Cet ouvrage regroupe plus de 800 gouaches et aquarelles, des textes poétiques, des citations issues de la littérature germanique ainsi que des indications musicales. L’œuvre d’une vie, comme un testament autobiographique, créée entre 1940 et 1942 lors de son exil en France dans la zone encore non occupée avant d’être rattrapée par l’impitoyable Histoire en marche.

 

David Foenkinos retrace cette vie d’exception, marquée très tôt par une malédiction familiale, le suicide comme fardeau transgénérationnel qui emportera notamment la tante et la mère de Charlotte. Cette enfant, qui porte le prénom d’une morte, va grandir fille unique puis orpheline de mère. Son père reforme bientôt un couple avec une célèbre cantatrice que Charlotte adulera avec une fascination jalouse, avant de se découvrir un amant puis une appétence voire un don pour le dessin et la peinture. Mais alors qu’elle entame des études à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, la menace nazie avance son ombre…

 

La forme de ce roman mérite que l’on s’y attarde. L’auteur choisit pour son récit un style simple qui s’efface derrière l’histoire. Des phrases courtes. Une phrase par ligne. Huit parties et un épilogue, dont la principale source d’inspiration est l’œuvre autobiographique de Charlotte. L’auteur est fasciné par l’artiste, sa personnalité et son œuvre, au point de se mettre en scène remontant la piste et l’histoire de son sujet, visitant les lieux qu’elle a fréquentés ou habités. La fascination qu’exerce Charlotte sur David Foenkinos est palpable, bien qu’elle aurait mérité selon moi d’être approfondie pour justifier l’invasion du narrateur en tant qu’acteur. Trop peu est dit à mon goût sur l’œuvre, mais c’est justement cela qui me donne envie de la découvrir dans son entièreté…

 

Charlotte : David Foenkinos - 2070469239 - Livres de poche | Cultura

‎30-12-2022 12:11

Re: Charlotte, de David Foekinos

J ai beaucoup aimé lire " Charlotte " ,son histoire  tragique, comme tant d autres malheureusement à cette  époque, m a beaucoup touchée. 

‎30-12-2022 12:45

Re: Charlotte, de David Foekinos

@dvall @Lectrix16 Excellent roman que je recommande aussi vivement. 

‎30-12-2022 14:34

Re: Charlotte, de David Foekinos

@dvallmerci pour la description de cet excellent livre qui met en lumière la vie (et un peu moins l'oeuvre ) de cette peintre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >