Chavirer de Lola Lafon

‎23-09-2020 09:04

Chavirer de Lola Lafon

 

https://www.cultura.com/chavirer-9782330139346.html

 

Chavirer est un roman brillant ! 

 

Le lecteur suit la vie de Cloé, de 13 à 48 ans, petite gamine qui rêve de devenir une danseuse comme celles qu'elle voit dans l’émission de variété de Michel Drucker, le samedi soir.

 

Paillettes, célébrités, show-biz, spectacles, un monde féerique que la jeune fille fantasme et rêve de vivre…

 

Un jour, à la sortie de son cours de danse, une inconnue se présente à elle et lui propose de l'aider à concrétiser son rêve : devenir une danseuse professionnelle, et ce, grâce à la Fondation Galatée.

 

Il lui suffit de décrocher une bourse pour réaliser son projet, Cloé accepte la proposition de Cathy, représentante de cette organisation.

 

Ce sera le début d'un piège effroyable qui se met en place, petit à petit, sur elle comme sur d'autres jeunes filles innocentes. 

 

Cloé tombe dans un réseau pédophile, non seulement elle est une victime mais aussi deviendra une rabatteuseElle acceptera de recruter d'autres candidates de son âge, pour les présenter à la fondation. 

 

↜↝↜↝↜

 

C'est la voix de Cloé qui résonne dans ce roman, celle d'une victime qui n'a pas su mettre les mots sur ce qui lui est arrivé à 13 ans ! 

 

C'est la voix d'une femme qui culpabilise et qui s'interroge sur ce qui s'est passé pour ses autres camarades. 

 

Les abus sexuels, la manipulation, la honte…

 

Un questionnement insupportable, une culpabilité permanente, refoulée au plus profond d'elle jusqu'à ce jour en 2019, un appel à témoins est lancé.

 

De cela, les souvenirs de Cloé remontent à la surface…

 

Le lecteur comprend petit à petit, l'effroyable vérité sur ce réseau pédophile qui a commencé en 1984. 

 

↜↝↜↝↜

 

Chavirer est une plongée en enfer, de ces jeunes filles abusées, utilisées par des prédateurs profitant de la naïveté de leur victime et du milieu social modeste dont elles sont issues.

 

La plume de l'auteure est remarquable, d'une subtilité et d'une élégance incroyable, pour réussir à parler de sujets aussi graves que les abus, le consentement, la culpabilité. 

 

C'est aussi le portrait de notre société et de son évolution pendant ces 30 dernières années.

 

C'est écrit avec une extrême pudeur et de délicatesse, ce qui fait la force de ce roman puissant et percutant.

 

C'est aussi une plongée dans l'univers de la danse et du métier difficile des danseuses professionnelles.

 

J'ai été particulièrement séduite par la première partie de la vie de Cloé, un peu moins par la seconde partie, où elle est adulte.

 

Même si parfois, j'avoue m’être un peu perdue dans le texte car il m'a semblé confus à certains moments, je reste admirative d'un aussi bel ouvrage, aussi réussi et lumineux que l'auteure nous offre. 

 

Longtemps, il me restera en mémoire, ces jeunes filles dont la seule erreur, est d'avoir fait confiance à des adultes.

 

Un roman inoubliable, à lire évidemment de la nouvelle rentrée littéraire. 

Vert
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >