Cinq dans tes yeux - Hadrien Bels

‎18-09-2020 17:29

Cinq dans tes yeux - Hadrien Bels

 

Dans "Cinq dans tes yeux", Stress raconte son enfance dans les quartiers populaires de Marseille et présente ses amis, aujourd'hui devenu dealer, chauffeur de bus ou encore agent de sécurité. Mais, Stress, lui rêve de devenir cinéaste et de rejouer leur vie passée.

Stress déploie sa carte de Marseille, dévoile son quartier d'enfance, le Panier, qui de nos jours a complètement disparu, transformé en vitrine touristique pour bobo. Comme des flashs, Stress revoit ses potes d'enfance, retrouve ses virées en boite de nuit, à la plage, au terrain de foot, avec leurs engueulades comme leurs fous rires.

Premier roman d'Hadrien Bels, où il arpente pour nous les rues de Marseille des années 90 à nos jours. Le Marseille d'aujourd'hui et celui d'hier. Un Marseille méconnu, un Marseille directement de l'intérieur. L'auteur a Marseille dans la peau et cela se ressent parfaitement.

Une plume vive, brulante avec des dialogues et des descriptions qui sonnent vraies, avec ce petit côté humoristique.

Un premier roman qui nous mène à réfléchir sur la situation sociale à Marseille en 2020, sur les identités de chacun qu'on a pour le meilleur comme pour le pire ; mais aussi sur le rôle de la culture subventionnée que l'auteur a dans son viseur et qui en parle sans filtre.

Succession de tableaux des différentes quartiers de Marseille, un langage brut, tranchant qui donne toute sa valeur au texte. Un bon premier roman de la rentrée littéraire, avec une bonne dose de rigolade, écrit comme un film.

 

Retrouvez Cinq dans tes yeux sur Cultura.com 

Cultura Metz
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >